NVIDIA : les RTX série 30X0 se dévoilent au compte-goutte

Hardware

Par Antoine Gautherie le

Les premières informations commencent à arriver au compte-goutte concernant les futures cartes graphiques basées sur l’architecture Ampere, de quoi s’en faire une idée plus précise avant leur sortie, attendue en septembre prochain.

Les premières images (leakées) de la future RTX 3080. – © 我輩樹である – ChipHell.com

Cette semaine,  les premières photos volées des futures cartes graphiques GeForce de NVIDIA, les premières sous l’architecture Ampere, faisaient leur arrivée sur internet via le forum chinois Chiphell, relayé par Tom’s Hardware. Visuellement, la différence avec les générations précédentes est assez frappante. En particulier, on remarque un tout nouveau système de refroidissement, avec un radiateur et un ventilateur sur chaque face. Une conception qui laisse penser que cette nouvelle génération de cartes pourrait chauffer très, très sérieusement. Sur la photographie, ce nouveau système de refroidissement équipait une carte estampillée RTX 3080, héritière annoncée du fleuron de la première génération de cartes RTX. Et l’arrivée prochaine de ces cartes semble se confirmer, car des petits détails supplémentaires commencent à arriver régulièrement. Aujourd’hui, les dernières nouvelles en date concernent en particulier la mémoire vive, la consommation électrique et la connectique. Tom’s Hardware se base sur les données d’Igor’s LAB, qui a leaké un tableau récapitulatif de trois des futures cartes graphiques de la série 30XX, qui embarqueront le GPU GA102.

Le nombre de coeurs reste incertain

On y trouve quelques détails sur les futures RTX 3080, RTX 3080 Ti et Super, ainsi qu’une curieuse RTX 3090. Commençons par cette dernière, pressentie par de nombreux observateurs comme le successeur de la Titan RTX qui règne aujourd’hui sans partage sur le monde des cartes graphiques “consumer”.  Elle dispose des mêmes 24 Go de GDDR6X que cette dernière, sur le même bus 384-bit, le tout pour un TBP (Total Board Power) de 350 Watts. Niveau connectique, on y trouvera pas moins de trois DisplayPorts, une prise HDMI… et même un slot NVLink, pour ceux qui auraient le budget pour s’offrir une paire de ces monstres. Les RTX 3080, elles, embarqueront 10 Go de GDDR6X, contre 11 Go pour les RTX 3080 Ti et RTX 3080 Super, avec un TBP commun de 320 W. Les deux versions comporteront également 3 DisplayPorts et un port HDMI, mais souffriront de l’absence de slot NVLink.

Nous avons maintenant une idée assez précise de l’apparence et d’une partie des caractéristiques de la prochaine génération de cartes graphiques estampillées NVIDIA. Reste maintenant la question que tout le monde se pose, à savoir celle de la puissance brute. Les informations disponibles sur le nombre de coeurs CUDA et RT et de Tensor Cores sont encore conflictuelles et il faudra attendre une sortie probable en septembre pour en avoir le… coeur net. Mais les spécialistes du milieu semblent s’attendre à une hausse substantielle des performances, et ce sur toute la gamme RTX 30X0.

Carte Graphique Nvidia Titan...
  • Certification du système d'exploitation : Windows 7 (64 bit), Windows 10 (64 bit) (mise à...
  • Coeurs NVIDIA CUDA 4608 fonctionnant à 1770 MegaHertZ Boost Clock ; architecture NVIDIA...
  • 72 noyaux RT pour accélérer le traçage des rayons
  • 576 Tensor Core pour accélération AI. Alimentation recommandée : 650 W.