Netflix : les nouveaux fans d’Hannibal réclament une saison 4

Série

Par Felix Gouty le

Une nouvelle légion d’Américains redécouvrent actuellement la série “Hannibal” sur Netflix. Certains vont jusqu’à espérer la voir être renouvelée pour une quatrième saison par la plateforme elle-même, cinq ans après son annulation.

Crédits : Netflix.

Concernant Hannibal, il se pourrait que Netflix soit insatiable. Le célèbre psychiatre et serial killer, Hannibal Lecter, a retrouvé les bonnes grâces des fans de série aux États-Unis. Si l’iconique premier opus de sa saga filmique, Le Silence des Agneaux, ne fait plus partie du catalogue français de la plateforme, cette dernière a récemment fait le plein de suites et préquels. Dragon Rouge (le remake de 2002), Hannibal (le film de 2001) et Hannibal Lecter : aux origines du Mal, toutes ses adaptations des thrillers écrits par Thomas Harris et centrés autour du personnage fictif de Hannibal Lecter sont disponibles sur Netflix. Mais celle qui fait le plus d’émules actuellement est la plus récente : Hannibal, une série de trois saisons anciennement diffusée sur la chaîne américaine NBC de 2013 à 2015. Portée par un Mads Mikkelsen au sommet de sa forme dans la peau du personnage-titre, cette série revenait sur la rencontre entre Hannibal Lecter et le profileur du FBI, Will Graham, avant les événements du roman (et donc, du film) “Dragon Rouge”. Excellemment bien accueilli par la critique à l’époque, la série avait été cependant annulée après sa troisième saison, faute d’audience satisfaisante pour le diffuseur.

La (re)découverte de la série sur Netflix, disponible aux États-Unis depuis le 5 juin, semble avoir mobilisé une nouvelle légion de fans. Les hashtags #Fannibal et #FannibalFamily en rapport à la série pullulent désormais sur Twitter. Certains fans sont même convaincus que Netflix se préparerait à la renouveler pour une quatrième saison, cinq ans après. Bryan Fuller, showrunner de Hannibal, semble soutenir cet enthousiasme et avoue ne “pas perdre espoir” (ci-dessus). Il faut dire que ce nouvel élan n’est pas particulièrement infondé. Comme le souligne le site américain ComicBook, Netflix n’a pas chômé pour répondre aux exigences des fans la concernant, notamment en retravaillant le sous-titrage et en éclaircissant certaines scènes jugées trop sombres. De plus, ce ne serait pas la première fois que la plateforme de Reed Hastings ressuscite une série délaissée. Abandonnée par la Fox en 2018, Lucifer avait obtenu une quatrième saison seulement grâce à son succès sur Netflix. Pour les fans français qui seraient curieux de (re)voir Hannibal, il faudra néanmoins attendre un peu. La série reste encore en “bientôt disponible”, sans date précise de lancement dans l’Hexagone.

Lecter-La trilogie : Le...
86 Commentaires
Lecter-La trilogie : Le...
  • filtre
  • Audience Rating: 16 ans et plus