Animal Crossing : Nintendo veut en finir avec ceux qui l’utilisent pour faire de l’argent

Business

Par Remi Lou le

Dans Animal Crossing : New Horizons, les échanges en clochettes sont permis, mais pas en monnaie réelle. Nintendo part à la chasse aux fraudeurs qui utilisent le titre pour gagner de l’argent en vendant des personnages rares.

Crédits : Nintendo

Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch s’est largement hissé au rang des titres vidéoludiques plébiscités du confinement, en alignant les records dans de nombreux pays. Mais si le titre a permis à de nombreux joueurs autour du monde de s’évader dans un monde édulcoré où la vie semble paisible, il n’est pas exempt d’une dimension monétaire. Les clochettes, monnaie virtuelle du jeu, sont en effet omniprésentes dans le titre, si bien que plusieurs places de marché virtuelles ont fait leur apparition, telles que Nookazon (une sorte d’Amazon d’Animal Crossing), ou Turnip Exchange (la version Animal Crossing du Bon Coin).

Sauf que, si ces plateformes restent légales, il semblerait que la dimension monétaire du titre se soit un peu trop développée, jusqu’à entrer en contradiction avec le règlement de Nintendo en termes de monétisation. Comme le rapporte Kotaku, certains joueurs peu scrupuleux sont parvenus à exploiter une caractéristique du titre pour vendre des personnages très recherchés sur Twitter, Discord ou Reddit. Ainsi, des habitants célèbres comme Bouloche, Laura ou Mathéo s’échangent contre 5000 yens (environ 41 euros), quand d’autres personnages peuvent se monnayer jusqu’à 70 euros. Pour ce faire, les joueurs qui ont la chance d’avoir un personnage célèbre sur leur île peuvent utiliser une caractéristique du jeu qui permet de les faire déménager de leur monde. À ce moment-là, il est alors possible pour un joueur invité de proposer à ce personnage de venir s’installer sur son île.

Le problème, c’est que cette technique est ici précédée d’un échange monétaire réel, non pas en clochettes, ce à quoi Nintendo s’oppose fermement : « Vous pouvez monétiser vos vidéos et vos chaînes en utilisant les méthodes de monétisation spécifiées séparément par Nintendo. D’autres formes de monétisation de notre propriété intellectuelle à des fins commerciales ne sont pas permises » indique la firme. Pour l’heure, Nintendo n’a pas précisé la façon dont il comptait réprimander les fraudeurs.

Promo
Animal Crossing : New Horizons...
4 756 Commentaires
Animal Crossing : New Horizons...
  • Le jeu propose un tout nouveau système d'artisanat : collectez des matériaux sur votre île...
  • Détendez-vous en jardinant, en pêchant, en faisant de la décoration ou encore en nouant des...
  • Jusqu'à huit joueurs peuvent vivre sur une île; quatre résidents d'une même île peuvent...
  • Huit joueurs peuvent jouer ensemble sur l'île de l'un des joueurs grâce au multijoueur en...
Source: Kotaku