Il recharge (lentement) sa Tesla avec une remorque pleine de panneaux solaires

Automobile

Par Olivier le

L’avantage des voitures à motorisation électrique, c’est qu’il est possible de les recharger grâce à des sources non polluantes, provenant d’éoliennes ou de panneaux solaires. Le youtubeur ItsYeBoi a voulu pousser les possibilités un peu plus loin.

Heureux possesseur d’une Model 3 de Tesla, ItsYeBoi est aussi un bricoleur du dimanche qui a voulu tester s’il était possible de recharger la batterie de la voiture en transportant des panneaux solaires dans une remorque tractée par le véhicule. Cela fonctionne, mais il ne faut pas être à court de batterie…

Huit panneaux solaires à l’arrière

Le youtubeur a acheté huit panneaux solaires de 100 watts chacun, donc une puissance maximale de 800 watts. Ces panneaux rechargent trois batteries traditionnelles au plomb, reliées à un convertisseur sur lequel le chargeur de la voiture est branché. Le résultat est, disons, mitigé : l’installation génère dans les faits un maximum de 600 watts, lorsque la météo est favorable. Il faut aussi prendre en compte les pertes dues à la conversion électrique…

La puissance de ces panneaux est suffisante pour un ordinateur portable ou une cafetière, mais pour faire le plein rapidement de la Model 3, on repassera. Un Supercharger version 3, qui fournit 240 kW, est 312 fois plus puissant (!) que cette installation de panneaux solaires. En fait, avec une puissance de 600 watts, il faudrait dix jours pour recharger complètement la batterie du véhicule.

Autant dire qu’il faudra trouver autre chose pour faire le plein. ItsYeBoi a déjà une idée : installer des panneaux solaires directement sur la Model 3 ! Il avait déjà tenté de brancher la Tesla à une éolienne, mais après différents problèmes techniques, il s’était rendu compte que l’énergie produite était trop faible.