WWDC 2020 : quelles nouveautés attendre de la conférence d’Apple ?

Apple

Par Remi Lou le

Quelques heures avant le coup d’envoi de la WWDC d’Apple, on fait le point sur les rumeurs de dernière minute et les attentes concernant le contenu de la conférence de ce soir.

Crédits : Apple

Ce soir à 19h (heure française), Apple donnera le top départ de sa traditionnelle Worldwide Developers Conference. Néanmoins, celle-ci se fera sous un format 100% numérique cette année, crise sanitaire oblige. Cela ne devrait pas empêcher la firme de Cupertino de dérouler un planning chargé en annonce, avec la présentation des futures versions majeures de ses systèmes d’exploitation pour iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et Apple TV, et peut-être quelques nouveautés matérielles, comme un nouvel iMac, notamment. Aussi, Apple devrait (enfin) dévoiler son plan concernant le passage des Mac depuis les processeurs d’Intel vers une architecture ARM.

iOS 14 et iPadOS 14

Cette année, Apple semble avoir plutôt bien réussi à garder ses informations secrètes. Néanmoins, comme toujours, de nombreuses fuites nous permettent d’esquisser les grandes nouveautés de ses futurs systèmes d’exploitation. Du côté d’iOS 14, on devrait ainsi voir apparaître quelques nouveautés concernant l’écran d’accueil. Si celui-ci n’a pas tellement évolué depuis la toute première itération de l’iPhone en 2007, Apple pourrait introduire quelques options de personnalisation, avec la possibilité d’y ajouter des widgets, comme un lecteur Apple Music ou Spotify, ou encore un compteur de calories, par exemple. Même constat du côté des fonds d’écran, puisqu’on pourrait a priori pouvoir créer ses propres background via un outil interne baptisé « Collections ».

Aussi, dans sa 14ème itération, iOS pourrait puiser du côté d’Android en introduisant la possibilité « d’essayer » une application sans la télécharger entièrement depuis l’App Store. Cette fonction serait baptisée « Clips », d’après les rumeurs à son sujet. Aussi, nouveauté attendue depuis des années sur iPhone et présente sur Android et même sur iPad, iOS 14 pourrait enfin introduire le Split View, soit la possibilité d’afficher deux applications à la fois sur l’écran. Le multitâche serait également revu pour s’adapter à cette particularité. Enfin, iMessage pourrait se doter de nouvelles fonctionnalités proches de celles qu’on peut retrouver sur Snapchat ou Messenger, et une nouvelle application de fitness, répondant au nom de code de « Seymour », pourrait être présentée ce soir. Pour finir, Apple pourrait (enfin) nous proposer de remplacer une application par défaut par une autre, comme la possibilité de remplacer Safari par Google Chrome, par exemple.

Du côté de l’iPad, on devrait avoir droit à toutes les nouveautés qui débarqueront sur iPhone, avec quelques ajouts. Apple devrait notamment se concentrer sur « Sidecar », la fonction qui permet d’utiliser l’iPad comme écran externe d’un Mac, et l’améliorer drastiquement. Aussi, la firme de Cupertino devrait permettre la saisie manuscrite, à l’Apple Pencil, sur de nouveaux éléments d’interface.

macOS 10.16, annonce du passage vers ARM, et un nouvel iMac ?

Côté Mac, Apple devrait dévoiler ce soir MacOS 10.16 Big Sur, en référence à une partie de la côte californienne. Les rumeurs n’ont pas été particulièrement bavardes sur la prochaine itération de macOS, même si on pourrait avoir droit à une interface utilisateur revue, ainsi qu’une refonte majeure de Safari, le navigateur web d’Apple.

Mais la majeure partie de la conférence dédiée au Mac devrait surtout se concentrer sur l’annonce du passage des ordinateurs pommés vers des processeurs ARM. Après plus de dix ans de bon et loyaux services, les processeurs Intel devraient tirer leur révérence sur une majeure partie de la gamme de Mac et Apple devrait y installer, peu à peu, des processeurs AX de son cru, lesquels seraient des dérivés musclées de ses puces mobiles. Selon Ming Chi Kuo, l’analyste expert d’Apple, cette transition d’Intel vers ARM devrait prendre entre 12 et 18 mois, et les premiers ordinateurs équipés de puces Apple devraient voir le jour à la « fin de l’année 2020 ou début 2021 ». Toujours selon Kuo, le premier ordinateur à en bénéficier serait le MacBook Pro 13 pouces, puis un tout nouvel iMac, qui pourrait, lui aussi, être présenté ce soir. Concernant cet iMac, les rumeurs sont cependant troubles. Son design reste totalement inconnu, et des noms comme Mark Gurman de Bloomberg affirment qu’Apple devrait attendre l’automne avant de lever le voile sur ce nouveau produit. Les premières rumeurs à son sujet évoquent néanmoins un nouvel écran de 24 pouces avec des bordures fines, et un tout nouveau châssis inspiré de l’iPad Pro.

WatchOS 7 et tvOS 14

La montre connectée d’Apple devrait elle aussi avoir droit à une belle mise à jour, avec watchOS 7. Première nouveauté d’actualité : la montre pourrait se doter d’une fonction de rappel pour se laver les mains. watchOS 7 embarquerait également une nouvelle fonction d’analyse du sommeil, et surtout, on aurait le droit à une toute nouvelle « page d’accueil », soit certainement de nouveaux cadrans personnalisables, qu’on pourra partager avec d’autres possesseurs d’Apple Watch. Côté tvOS, il y aurait assez peu de changement, mis à part de nouvelles options pour contrôler les appareils connectés HomeKit.

Hélas, les leaks de dernières minutes semblent unanimes : il ne devrait pas y avoir de nouveautés matérielles ce soir. De nombreuses rumeurs évoquent en effet depuis des semaines ce nouvel iMac, un casque haut de gamme Apple, un nouvel HomePod plus petit ou une nouvelle Apple TV. A priori, Apple devrait se concentrer sur ses nouveautés logicielles, soit le cœur même de ses conférences d’ouverture de la WWDC. Nous serons fixés dès ce soir, 19h. Pour savoir comment suivre la conférence en direct, c’est par ici que ça se passe.

Nouveau Apple MacBook Air...
  • Superbe écran Retina de 13,3 pouces avec technologie True Tone
  • Magic Keyboard rétroéclairé et Touch ID
  • Processeur Intel Core i3 de 10ᵉ génération
  • Intel Iris Plus Graphics