WWDC 2020 : Apple pourrait annoncer le passage vers ARM et un nouvel iMac

Apple

Par Remi Lou le

D’après plusieurs indiscrétions, le programme de la prochaine WWDC d’Apple pourrait être bien chargé. Certains leaks supposent que la firme devrait annoncer le passage de ses Mac à une architecture ARM, ainsi qu’un nouvel iMac au look remanié le 22 juin prochain.

Crédits : Apple

Malgré l’absence d’événement physique en raison de la crise sanitaire, Apple n’a pas tiré une croix sur sa traditionnelle WWDC, sa conférence développeur qui se tient tous les ans durant le mois de juin. Si l’événement se tiendra en ligne cette année, la firme californienne ne devrait pas lésiner sur les nouveautés. On attend notamment l’annonce des prochaines versions majeures des systèmes d’exploitation de la firme, dont iOS 14, macOS 10.16, mais également les nouvelles versions de watchOS et de tvOS. Surtout, il se murmure qu’Apple aurait prévu quelques nouveautés matérielles cette année, dont le très attendu passage des Mac à des processeurs ARM maison, mais aussi un tout nouvel iMac au design revu. On fait le point sur les rumeurs.

Vers un passage des Mac d’Intel vers ARM ?

Cela fait des années qu’on attend les premiers Mac équipés de processeurs ARM. Apple n’a, en effet, plus jamais changé de crémerie depuis son passage des Mac vers Intel en 2006. Hélas, depuis plusieurs années maintenant, Intel n’apporte plus de gains significatifs de performances entre les différentes générations de ses processeurs. Surtout, Apple reste dépendant du calendrier d’Intel pour ses sorties, ce qui pourrait même contraindre le firme de Cupertino à repousser certaines sorties à venir, note Bloomberg. Le média américain poursuit en affirmant qu’Apple devrait profiter de cette conférence du 22 juin pour annoncer le passage de ses Mac vers l’architecture ARM, avec des premiers modèles prévus pour 2021. Cela laisserait ainsi plus de six mois aux développeurs pour s’adapter à cette nouvelle architecture, avant de passer un à un ses Mac vers ses processeurs maison.

Bloomberg indique également que les puces ARM d’Apple s’inspireraient beaucoup des puces AX développées pour les iPhone et iPad. Maintenant que les puces AX d’Apple ont atteint un tel niveau de puissance et de maturité, la firme de Cupertino songe à en équiper ses ordinateurs, même s’il s’agirait là de versions modifiées, et qu’Apple ne devrait pas en profiter pour installer iPadOS sur ses Mac en conservant macOS. Selon les sources de Bloomberg, les premières puces ARM en test sur des Mac assureraient un gain de performance évident, en plus de se révéler bien plus économes en énergie que les puces signées Intel. Ce 22 juin devrait ainsi marquer l’annonce du passage des Mac vers ARM, et la présentation des avantages concrets de ce changement de moteur d’ampleur sur les ordinateurs d’Apple.

Un nouvel iMac au look d’iPad Pro ?

Cela fait un bon moment qu’Apple n’a pas renouvelé le design de son tout-en-un iconique, l’iMac. On peut même parler d’une éternité dans le monde de la tech, puisque l’ordinateur dispose d’un châssis identique depuis 2012, qui n’était qu’une légère révision d’un précédent châssis, déjà inspiré des premiers iMac en aluminium, introduits en 2007. Aujourd’hui, le look de l’iMac – bien que très réussi pour l’époque – semble bien désuet avec son écran aux larges bordures. Cette année 2020 pourrait néanmoins marquer un tournant, avec un nouveau modèle en perspective, lequel pourrait être annoncé durant la WWDC du 22 juin prochain, affirme le leaker Sonny Dickson.

Selon le leaker, Apple devrait enfin moderniser son iMac, en empruntant largement au look de l’iPad Pro. On pourrait donc s’attendre à des bordures (enfin) affinées, et peut-être même des tranches plates. Cela aurait du sens, quand on voit le look du Pro Display XDR, le moniteur qui accompagne le dernier Mac Pro, et qui opte pour ces caractéristiques. Mais ce n’est pas tout, car le leaker prévoit également d’autres nouveautés, dont l’abandon des Fusion Drive (Disque dur couplé à un SSD) pour utiliser exclusivement du stockage SSD, mais aussi l’introduction d’une puce T2, déjà présente sur certains produits pommés. La présence de cette puce, destiné à sécuriser certaines taches, laisse par ailleurs supposer l’arrivée d’un moyen d’authentification biométrique, tel que Face ID ou Touch ID. Reste maintenant à savoir si toutes ces rumeurs se concrétiseront au moment de la WWDC, prévue le 22 juin prochain.

Nouveau Apple MacBook Air...
  • Superbe écran Retina de 13,3 pouces avec technologie True Tone
  • Magic Keyboard rétroéclairé et Touch ID
  • Processeur Intel Core i3 de 10ᵉ génération
  • Intel Iris Plus Graphics