Le Meilleur des Mondes : premier trailer pour l’adaptation du roman mythique

Série

Par Antoine Gautherie le

La série adaptée du Meilleur des Mondes, le monument de la science-fiction d’Aldous Huxley, vient de livrer sa première bande-annonce.

L’esthétique de la série s’annonce très travaillée. © NBC Universal

Si vous êtes féru de science-fiction, le nom du Meilleur des Mondes (Brave New World) vous dit certainement quelque chose. Ce monument du genre écrit dans les années 30 par Aldous Huxley va bientôt avoir droit à une adaptation sur petit écran avec un casting cinq étoiles, comprenant entre autres Alden Ehrenreich (Solo: A Star Wars Story), Bernard Marx Jessica Brown Findlay (Downton Abbey) et même Demi Moore (Ghost). Aujourd’hui, c’est la première bande-annonce qui vient de tomber. On y découvre quelques bribes de l’histoire de Bernard Marx et Lenina Crowne, qui embarquent dans un voyage vers les Terres Sauvages, des contrées lointaines bien loin de l’apparente harmonie absolue qu’ils ont toujours connu… Si ce trailer reste évidemment très évasif, on constate toutefois que la série semble assez travaillée visuellement, avec quelques plans déjà très intéressants et très joliment éclairés.

La transposition en images de ce roman d’anticipation dystopique devrait, comme le livre, se dérouler dans un Londres futuriste, symbole d’une civilisation qui a changé du tout au tout. Dans le futur imaginé par l’écrivain anglais, la société a atteint son idéal de paix et de stabilité en abolissant “la monogamie, l’intimité, l’argent, la famille”… et même l’Histoire elle-même. Une philosophie qui conditionne tous les niveaux de cette société, qui présente certains aspects résolument utopistes mais se révèle inconcevable, terrifiante à bien des niveaux pour l’humain de 2020. C’est ce décalage entre cette société prétendument parfaite et le glaçant revers de la médaille qui fait tout le sel de l’ouvrage, et la façon dont il sera retranscrit sera à n’en point douter d’un facteur déterminant pour juger de la qualité de la série. Reste à espérer qu’elle soit au niveau de ce chef-d’œuvre de la littérature et parvienne à rendre hommage aux idées alors révolutionnaires d’Huxley. Il faudra pour cela patienter jusqu’au 15 juillet, sa date de sortie aux États-Unis. La date de sortie en France, elle, n’a toutefois pas encore été communiquée.

Source: Premiere