Netflix : la plateforme va consacrer une mini-série à l’incendie de Notre-Dame

Série

Par Felix Gouty le

La Brigade des sapeurs pompiers de Paris et le co-auteur du livre “La nuit de Notre-Dame” vont bientôt collaborer à une mini-série Netflix sur l’incendie qui, le 15 avril 2019, avait ravagé la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Crédits : LeifLinding / Pixabay.

Netflix va avoir droit à son Chernobyl. Le Film Français rapporte aujourd’hui que le service SVOD a commandé une mini-série en docu-fiction sur l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le 15 avril 2019. D’après les informations du média français, cette mini-série, dont le titre est La part du feu, tiendrait en six épisodes de 60 minutes chacun. Elle dépeindrait “un récit choral qui explore l’impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France.” La série serait réalisée par Hervé Hadmar, qui ressort tout juste de la série Romance sur France 2. Ce dernier est déjà connu pour de nombreuses séries comme Pigalle, la nuit sur Canal+ ou Les oubliés sur France 3.

La part du feu serait produite par Cheyenne Federation et Julien Madon, en collaboration avec la Brigade des sapeurs pompiers de Paris et l’essayiste Romain Gubert. Ces derniers avaient été les co-auteurs du livre “La nuit de Notre-Dame” (éd. Grasset), publié en novembre dernier. “Fait unique dans l’histoire, ce sont les héros de cette nuit qui ont écrit ces pages, peut-on lire en quatrième de couverture du livre sur lequel semble se baser La part du feu. Avec leurs mots, leurs peurs et surtout leur courage, les sapeurs-pompiers racontent cet adversaire puissant qui emporte chaque année certains des leurs, ce combat intime avec les flammes.” La future série Netflix ne sera pas la seule à traiter de l’incendie de la célèbre cathédrale. En novembre 2019, les sociétés Pathé et Vendôme annonçaient déjà préparer une mini-série “à la Chernobyl” sur l’événement, pour 2021. De plus, en avril dernier, le réalisateur Jean-Jacques Annaud a déclaré son intention de réaliser un long-métrage, mêlant reconstitution mise en scène et vraies images, consacré à l’incendie de la cathédrale. Pour finir, il est à noter que Netflix n’a toujours pas donné de nouvelle de son film annoncé en 2018 et adapté de l’œuvre de Victor Hugo, Le bossu de Notre-Dame, avec Idris Elba dans le rôle-titre.

La nuit de Notre-Dame: Par...
47 Commentaires
La nuit de Notre-Dame: Par...
  • 234 Pages - 11/06/2019 (Publication Date) - Grasset (Publisher)