C’est fini, Google Photos n’accueillera plus toutes vos photos par défaut

Android

Par Felix Gouty le

On ne peut plus compter sur Google Photos pour gérer nos images à notre place. L’application mobile a vu sa fonction d’agrégation automatique de contenus provenant d’applis tierces être désactivée.

Crédits : Google.

 

Entre les photos prises avec le smartphone, les images téléchargées çà et là sur le web, les photos et les GIFs compilés depuis WhatsApp, Facebook, Instagram, Google Photos sature. Désormais, l’application Android (aussi disponible sous iOS) de gestion de galerie d’images dans le cloud n’accueillera plus par défaut tous les contenus photos sous la même enseigne. A partir d’aujourd’hui, pour garder cette fonction d’agrégation automatique activée, il faudra l’enclencher manuellement depuis les paramètres de l’application. L’utilisateur devra alors spécifier quelles applications tierces pourront déverser du contenu sur Google Photos. Dans certains cas, The Verge précise qu’il faudra aussi organiser les différents dossiers “backup“, en enregistrant soi-même une copie de chaque photo individuellement.

Dans un communiqué, la firme de Mountain View justifie cette décision par les changements d’habitude des utilisateurs engendrés par la pandémie de COVID-19 et le confinement. “Les gens partagent bien plus de photos et de vidéos depuis la crise de la COVID-19, peut-on lire dans le communiqué relayé par The Verge. Pour protéger les ressources Internet d’une saturation, les fonctions de backup et de synchronisation avec les autres applications, comme WhatsApp, ont été désactivées par défaut. Vous pouvez la réactiver à n’importe quel moment depuis les paramètres (de Google Photos).” Google souligne que les dossiers pré-existants et les photos provenant d’autres applis préalablement sauvegardées ne seront bien évidemment pas supprimés ou dérangés. On notera aussi que c’est une bonne manière de s’assurer que toutes ses photos ne se retrouvent pas sur les serveurs de la firme. Pour rappel, Google photo avait envoyé accidentellement des vidéos d’utilisateurs à des inconnus, en février dernier. Cette mise à jour intervient seulement quelques jours après le déploiement d’une refonte totale de l’application de stockage et de gestion de photos. Google Photos a surtout vu son outil de recherche s’améliorer grandement, pour mieux retrouver d’anciens clichés par thème, sujet, date et/ou lieu. Concernant notamment ce dernier critère, Google a ajouté une nouvelle manière de sélectionner des photos, via une interface façon Google Maps.

Fujifilm - Instax Mini 9 -...
12 537 Commentaires
Fujifilm - Instax Mini 9 -...
  • Appareil instantané. Temps d'extinction automatique: 5 min
  • Miroir autoportrait. Contrôle de l'exposition: Système de commutation manuelle (indicateur...
  • 5 couleurs de disponibles
  • Appareil, pile, dragonne, stickers, lentille macro, notice d'utilisation