Passer au contenu

Donald Trump viré de Twitch et un forum à sa gloire banni de Reddit

S’il avait réussi à s’emparer des médias sociaux en 2016, le président des États-Unis souffre désormais des nouvelles politiques des plateformes qui bannissent peu à peu les contenus haineux. C’est ainsi que son compte Twitch a été suspendu, et qu’un immense forum à sa gloire sur Reddit vient d’être fermé.

La campagne de réélection de l’actuel locataire de la Maison Blanche semble bien mal engagée. Après un premier meeting saboté par des fans de K-Pop, Donald Trump perd de nombreux relais pour se faire entendre, à commencer par sa chaine Twitch. La plateforme vient en effet de suspendre le compte de l’équipe de campagne du président américain en raison des « contenus haineux » qui y sont propagés. Cette sanction intervient après la rediffusion d’anciens meetings de Trump, dans lesquels ils propageaient des idées résolument racistes, jusqu’à qualifier les Mexicains de « violeurs ». « Comme tout le monde, les politiciens sur Twitch doivent adhérer à nos conditions de service et aux règles de notre communauté. Nous ne faisons pas d’exception pour les contenus politiques ou d’actualité, et nous prendrons des mesures à l’égard des contenus qui nous sont signalés et qui enfreignent les règles » a expliqué Twitch dans un communiqué.

Dans le même temps, Reddit, qui se veut pourtant garant de la liberté d’expression, a décidé de fermer un gigantesque forum à la gloire de Trump, baptisé r/The_Donald. Ce forum, qui regroupait pas moins de 800 000 membres, aurait « hébergé et soutenu des contenus qui enfreignent la première règle (ndlr : interdire les discours de haine). »

Le retour de bâton ?

Il semblerait qu’on assiste à un immense retour de bâton pour l’actuel locataire de la Maison Blanche, qui avait pourtant utilisé les réseaux sociaux à son avantage lors de sa campagne victorieuse de 2016 fin 2016 (on se souvient du scandale Cambridge Analytica). Sauf qu’en 2020, les choses ont bien changé : les plateformes tentent désormais d’endiguer les propos haineux et la propagation des informations fallacieuses. De nombreux outils ont ainsi été mis en place sur la plupart des plateformes afin de lutter contre les fake news, jusqu’à venir contrarier Donald Trump qui en partageait sur Twitter, et que le réseau social à l’oiseau bleu a fini par signaler. Depuis, même Facebook, dont le dirigeant ne souhaitait pas interférer dans la liberté d’expression, a fini par agir en retirant des posts pro-Trump avec un symbole nazi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. La liberté d’expression ne doit pas être à géométrie variable. Les censeurs ont toujours perdus dans l’histoire du monde …

  2. C”est drôle de voir que dans nos démocratie où règne la supposé “liberté d’expression”, on se met à la censure, qui je le conçois vient à endiguer la haine et ce n’est pas plus mal mais quand on prend le concept à bras le corps, c’est un peu ridicule …

  3. Y a t il quelqu’un pour se poser la question suivante : mais pourquoi et comment une entreprise privée censure un président élu !? De quel droit ?

    Les démocrates possèdent les médias et les utilisent pour recuperer le poste de président. Nous avons quitte la démocratie depuis longtemps et sommes revenu dans un état oligarchique.

    Pour rappel : il y a 35 ans on disait encore que le communiste ou autre c était pour votre bien. Mais les gens (générations) oublient et répètent les mêmes erreurs.

  4. Très bon commentaire. Mais les idiots utiles s’enorgueilliront de la situation…une victoire mesquine pour eux, une défaite grave pour tout le monde.

  5. Le problème est surtout que ce sont des entreprises privées qui décident ce qui est acceptable ou pas. Ceux qui ne voient pas les dérives possibles (et pour certaines déjà observées) sont soit fous soit imbéciles.

  6. Que nenni! au contraire: Facebook a admis avoir mis en lumière ce mouvement lorsque tout le monde s’en fichait (l’algo le mettait en évidence).

  7. Mais pourquoi et comment une entreprise privée censure un président élu !? De quel droit ?

    -> Facile, il ont une charte a respecter et Trump ne la respecte pas.
    Y a t il quelqu’un pour se poser la question suivante : mais pourquoi et comment un président utilise une entreprise privée pour sa communication alors qu’il a tous les moyens officiel a sa disposition??
    -> Trump s’est mis lui même dans cette situation en n’en faisant qu’a sa tête. Il décidé qu’il n’utiliserait pas les moyens de communications officiels, mais qu’il communiquerait via des réseau sociaux… des entreprises privée… forcément, il n’a pas le contrôle dessus.

    Ensuite, la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres. La liberté d’expression, ça ne signifie pas qu’on peut dire tout et n’importe quoi. Trump tient des propos haineux, et ça c’est pas lié à liberté d’expression, et si vous ne comprenez pas pourquoi, il faut juste vous remettre en question…

  8. Depuis quand des entreprise privée rédige des lois sur la liberté d’expression???
    Trump a signé une charte quand il s’est inscrit sur ces réseau sociaux, et il ne la respecte pas…
    Il suffirait qu’il utilise les outils mis à sa disposition par la démocratie qu’il dirige, et hop plus de problème… Mais non! Il a décidé qu’il utiliserait des sites privés pour communiquer… il n’a qu’a s’en prendre qu’a lui-même.

  9. Les chiffres de recrudescence des actes racistes en fonction des populations visées est disponible partout sur internet , allez pleurnicher ailleurs .

  10. @Jiren1711 Ça n’a aucun rapport avec les propos précédents… Vous mélangez tout !?!

    Mais pour vous répondre : Je n’ai personnellement ressenti aucune recrudescence , mais ce serait exactement le même principe… Ça fonctionne avec tout les amalgame…

    Je serait d’ailleurs curieux que vous m’envoyer quelques liens vers ces “contenus haineux envers les blancs en recrudescence” que vous mentionnez sans les sourcer.

  11. C’est rigolo mais dans les mouvements BLM il y a de toutes les couleurs , chez ceux qui s’y opposent ce sont que les mêmes profils … étrange

  12. Et il faudra revoir votre définition de “fascistes” @Mirouette, vous ne l’utilisez pas le mot correctement 😉

  13. Mais bien sûr. Et la prochaine étape c’est quoi ? Des camps de réeducation pour ceux qui ne pensent pas comme vous ?
    Le plus grave c’est que vous n’êtes même pas conscient de la bêtise de votre propos …

  14. Si j’ai bien suivi, vous n’etes pas d’accord avec cette phrase : ” Ne pas être tolérant envers l’intolérance ce n’est pas de l’intolérance … “
    Doit-on comprendre que les anti-racistes sont des intolérants de bas étage ?

  15. c’est pas moi c’est toi… c’est tout ce que vous avez trouvé comme réponse Jire1711??? digne d’une garderie d’enfant… -_-

  16. Trump a toute la mafia Juive contre lui, Ca fait beaucoup de monde dans les médias et dans la silicon valley….

  17. On ne parle pas de l’espace public là , mais d’un espace privé régit par des règles privées .. si tu n’es pas d’accord avec les règles tu ne t’inscris pas , mais ne vas pas pleurer si tu te fais bannir après ne pas avoir respecté ces règles …

    ” Et la prochaine étape c’est quoi ? ” c’est stupide comme raisonnement boule de neige , ça marche avec tout et n’importe quoi pour justifier ce que l’on veut justifier sans argument .

  18. En 1933 les défenseurs de la liberté d’expression s’enorgueuillaient peut être aussi de laisser le champ libre aux pensées d’un certain chancelier Allemand pourtant démocratiquement élu… c’était aussi une défaite grave pour le monde… Mais les gens (générations) oublient et répètent les mêmes erreurs…

  19. On voit le résultat sur les plateaux télé : tout le monde a la parole , et les tolérants respectent le droit de parole des intolérants , qui crient le plus fort et finissent par être les seuls visibles …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *