Nintendo interdit la vente de codes pour télécharger ses jeux en Europe

Jeux Vidéo

Par Antoine Gautherie le

Les détaillants européens ne pourront désormais plus vendre de codes de téléchargement pour les jeux publiés par Nintendo. Il faudra donc se rabattre sur le Nintendo eShop ou les copies physiques pour les jeux de la marque, mais les autres jeux ou add-ons ne sont pas concernés.

© Nintendo

Cela fait plus d’une décennie que les jeux-vidéo ne sont plus uniquement vendus en format physique, mais aussi en grande partie sous forme dématérialisée. Sur le papier, le concept a du sens et se révèle même très attrayant puisque sans copie physique du jeu, il est évidemment impossible de l’endommager. Mais cette technologie est également arrivée avec son lot de désagréments, et notamment un contrôle accru des compagnies sur leurs titres. Ainsi, un éditeur peut tout à fait décider de retirer purement et simplement l’accès à un titre spécifique, après quoi les joueurs n’y auront plus accès : un problème qui n’existait pas avec le support uniquement physique. Ce contrôle accru s’est encore manifesté cette semaine : hier, Nintendo annonçait l’interdiction de la revente de codes de téléchargement pour ses jeux en Europe.

Cette décision ne concerne que les jeux “first-party”, publiés directement par Nintendo. Cela inclut donc des titres très populaires tels que Super Mario ou le dernier Animal Crossing, dont la sortie pendant le confinement a été un véritable carton. D’après Slashgear, les add-ons, DLCs, souscriptions et autres micro-transactions pourront toujours être réalisées par cet intermédiaire. De plus, les jeux non publiés par Nintendo ne seront pas concernés.

Cette décision inattendue est entrée en vigueur mardi 30 juin dernier : à compter de cette date, il faut donc se rendre sur l’eShop pour acquérir les jeux estampillés Nintendo. Les raisons exactes qui ont poussé la marque à prendre cette décision n’ont pas été rendues publiques à ce jour. Il faudra désormais observer les faits et gestes de la maison-mère de Mario pour savoir si, oui on non, cette mesure sera étendue à l’ensemble des marchés où le groupe est implanté.

Nintendo Switch avec paire de...
2 614 Commentaires
Nintendo Switch avec paire de...
  • Console Nintendo Switch Neon
  • Autonomie: varie en fonction des conditions d'utilisation, de 3 heures (pour un jeu comme The...
  • La boite est composée de :
  • 1 console avec 1 manette Joy-con droite rouge néon et 1 manette Joy-con gauche bleu néon