Valve scelle définitivement le sort de plusieurs jeux dont Half-Life 3

Jeux Vidéo

Par Antoine Gautherie le

La nouvelle tant redoutée a été confirmée par le documentaire interactif The Final Hours of Half-Life : Alyx, disponible sur Steam. On y apprend que de nombreux jeux ont été annulés, dont le très attendu Half-Life 3. La saga n’aura donc certainement jamais de suite directe à l’aventure de Gordon Freeman, même si on peut heureusement espérer d’autres spin-offs.

© Valve / AlphaSystem – alphacoders.com

Voilà une série de nouvelles qui vont faire l’effet d’un couperet aux plus ardents adeptes de Valve. À l’occasion de la sortie sur Steam d’un making-of interactif de leur dernier titre Half-Life : Alyx, nous avons pu poser les yeux sur une liste de titres attendus mais annulés, qui comporte certains grands noms… dont le messie tant espéré, à savoir Half-Life 3. Le successeur désigné des deux (ou trois, selon vos critères) chefs-d’œuvre qui ont redéfini le genre du FPS et la notion de level design n’arrivera donc probablement jamais. Une information qui se révèle d’autant plus déprimante dès que l’on pose les yeux sur la liste des features qui étaient prévues, avec notamment une bonne dose de génération procédurale. Ce choix a été justifié par les limites inhérentes au moteur de jeu, la désormais célèbre Source Engine. Puisque celle-ci ne leur permettait pas de réaliser un jeu à la hauteur de leurs attentes, les équipes du jeu ont donc préféré le saborder purement et simplement pour travailler sur Source 2. Si cette nouvelle fend certainement le cœur de nombreux gamers, on ne peut cependant que respecter le choix de Valve de refuser de sortir un produit approximatif qui aurait pu souiller l’un des héritages les plus importants de toute l’histoire du jeu vidéo.

Vu le succès rencontré par leur dernier opus en VR, on peut imaginer que dans sa grande mansuétude, Gaben accorde encore quelques spin-offs à la licence : on le souhaite en tout cas ardemment, tant il est presque inconcevable de voir une telle franchise reléguée au rang d’antiquité vidéoludique. Si une suite directe des pérégrinations de Gordon Freeman semble définitivement écartée, le level designer Phil Co a toutefois lâché une petite phrase mystérieuse : “La glace a été brisée, […] nous n’avons plus peur de Half-Life, désormais” en évoquant un mystérieux projet secret en développement depuis 2018.

Plusieurs autres projets annulés dont Left 4 Dead 3

Mais ce documentaire nous apprend également que les annulations sont loin de s’arrêter à Half-Life 3, et on y repère même quelques autres grands noms dont Left 4 Dead 3. Cet épisode devait se dérouler en monde ouvert, et promettait de véritables hordes de centaines de zombies pour une expérience plus brutale que jamais… mais lui-aussi a fait les frais des limitations du moteur, et a du être annulé car le moteur Source 2 n’était pas encore prêt.

Parmi les autres titres annulés, on peut citer un RPG sans nom dans la lignée des Elder Scrolls, Dark Souls et Monster Hunter, ou plusieurs autres projets divers et variés basés sur la réalité virtuelle, qui ont tous été phagocytés par Alyx quand celui-ci a commencé à prendre de l’ampleur et dont on espère qu’ils pourraient être relancés. En parlant de VR, on apprend d’ailleurs que Valve a également abandonné un casque qui était censé sortir avec Half-Life : Alyx. Mais ce projet trop ambitieux (et trop cher, à presque 5000$ pièce) a été abandonné, surtout que Valve possède encore l’un des casques VR les plus avancés du marché avec son Index. Si vous souhaitez suivre vous-même ce documentaire, il est disponible au prix de 8,19€ sur Steam.

Source: PcGamesN