Passer au contenu

Steam : Half-Life Alyx pousse à l’adoption de la VR mais Valve abandonne le Mac

Presque un million de nouveaux casques VR ont été enregistrés sur Steam au cours du mois d’avril. Un record, qui n’est pas sans lien avec Half-Life Alyx, disponible depuis le 23 mars dernier. En parallèle, Valve fait du ménage et se décide à abandonner SteamVR sur macOS.

Même si le jeu vidéo en réalité virtuelle existe depuis déjà plusieurs années, aucun jeu ne s’est véritablement imposé comme une référence poussant à l’adoption massive de cette technologie… jusqu’au titre Half-Life : Alyx. C’est en tout cas ce que révèlent les données de Valve. Depuis la sortie du jeu, le 23 mars dernier, Valve a ainsi enregistré une hausse drastique du nombre de nouveaux casques VR connectés sur Steam. Au mois d’avril, 950 000 nouveaux casques VR ont ainsi été liés à la plateforme, soit une hausse significative par rapport au mois de mars. Les casques d’Oculus sont, semble-t-il, ceux qui ont remporté la ferveur des utilisateurs, puisqu’ils représentent à eux seuls près de 44,6% de ces nouveaux casques connectés au mois d’avril. HTC reste plutôt bien représenté avec 30,3%. En comptant cette soudaine explosion, cela porte au nombre de 2,7 millions le nombre de casques connectés à Steam. Cela représente encore une part bien faible du nombre de joueurs total sur la plateforme (1,9%), mais cette hausse significative démontre que cette technologie est toujours en en cours de démocratisation… sauf sur macOS.

Valve abandonne SteamVR sur Mac

Le portail SteamVR pour Mac, qui regroupe tous les titres et applications disponibles en VR sur Steam, vient ainsi de fermer ses portes. SteamVR s’était ouvert aux joueurs Mac (oui, ils existent) en 2017. Il semblerait hélas que la VR sur Mac n’ait pas vraiment trouvé son public sur les ordinateurs d’Apple, puisqu’on constate aujourd’hui que Valve décide d’abandonner cet écosystème pour se concentrer sur les titres VR pour Windows et Linux. Du côté d’Apple, l’ambition semble en effet être plutôt du côté de la réalité augmentée que de la réalité virtuelle. La firme continue de peaufiner ARKit, son moteur maison de réalité augmentée, et a même intégré au sein de son dernier iPad Pro un capteur LiDAR essentiellement dédié à cette fonctionnalité, lequel pourrait logiquement faire son apparition sur l’iPhone 12.

[amazon box=”B07P6Y5DNT”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Surtout, Apple continue de snober Vulkan, pour privilégier sa techno Metal, comme microsoft le fait avec DirectX, sauf que Microsoft “pèse” dans le jeu PC.

  2. Heureusement, ils poursuivent leurs efforts sur Linux, en particulier avec le développement de Proton et DXVK qui permettent de faire tourner les jeux Windows sur Linux

  3. Je sais pas si c’est un gros problème ? Les moteurs comme Unity permettent d’abstraire ce genre de problématique. Je suppose que les autres le font aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *