Oppo présente sa recharge filaire en 125W et sans-fil en 65W

Android

Par Anh Phan le

Oppo vient de présenter sa nouvelle technoligie Super FlashCharge de 125W qui permet de recharger un smartphone de 0 à 100% en moins de 20 minutes. De même, la technologie AirVOOC de 65 permet de recharger un smartphone en sans-fil en seulement 30 minutes.

Après un teaser en début de semaine, c’est ce matin que la firme chinoise a présenté ses nouvelles technologies de recharge et inutile de vous le dire, ça va vite, très vite même. Avec une technologie filaire en 125W, on passe sous la barre des 20 minutes pour recharger son smartphone de 0 à 100%. Côté sans-fil, l’AirVOOC d’Oppo, c’est une puissance de 65W et la possibilité de recharger son smartphone aussi rapidement qu’avec le SuperVOOC 65W qui équipe déjà l’excellent Oppo Find X2 Pro (voir notre test), soit 36 minutes pour passer de 0 à 100%.

Super FlashCharge, le filaire à 125W

Oppo a toujours été super actif quand il s’agissait de la recharge de nos smartphones et les nouvelles technologies annoncées aujourd’hui ne dérogent pas à la règle. En effet, Oppo vient de présenter sa recharge filaire avec une impressionnante puissance de 125W. On s’était arrêté il y a encore quelques mois avec le SuperVOOC 65W qui équipait l’Oppo Find X2 Pro. Si on pestait sur le manque de recharge sans-fil, la recharge filaire de 0 à 100% en seulement 36 minutes nous avait convaincu et nous a fait oublié le recharge sans-fil manquante. Et pour être honnête, à peine un peu plus d’une demi-heure pour recharger complètement son smartphone, c’est vraiment rapide et ça a changé nos habitudes.

On passe maintenant à une puissance de 125W et sur un smartphone équipé d’une batterie de 4000mAh, il ne faudra que 20 minutes pour recharger de 0 à 100 le smartphone. Avec un temps de 5 minutes, c’est 41% de la batterie qui est rechargé, de quoi tenir facilement une demi-journée complète voire une journée entière en faisant attention. Pour arriver à un tel exploit, Oppo n’a pas que poussé la puissance sur un chargeur bien évidemment, il a fallu travailler sur la batterie même et la distribution de la recharge. Sur l’Oppo Find X2 Pro par exemple, la batterie était en composé de deux batteries qu’on rechargeait en « parallèle ». Oppo avait même réussi l’exploit de maintenir une température relativement faible et ce, malgré une recharge aussi rapide et puissante. C’est un peu le même cas ici avec le prototype qui présentait la technologie. La batterie est décomposé en plusieurs petites batteries et chacune d’entre elles reçoivent plusieurs canaux de recharge d’affilée, ce qui accélère la recharge. La seule limite pour l’instant est que pour assurer de telles performances, le smartphone ne doit pas dépasser les 40°C. C’est pour cela que le smartphone intègre pas moins de 13 capteurs pour maintenir le smartphone sous le seuil des 40°C. Et enfin, si vous avez peur pour la durée de vie de la batterie même, Oppo assure que sa batterie 6C tiendra pas moins de 800 cycles.

Mais ce n’est pas tout, avec cette puissance de 125W, Oppo ne livrera pas un simple chargeur mais un chargeur intelligent (en USB-C, ce qui est une première) capable de reconnaître la bonne technologie de recharge à utiliser en fonction de l’appareil. On pourra ainsi basculer entre le PD (Power Delivery) 65W, le SuperVOOC 65W et même des puissances plus mesurées. Comme à chaque fois, Oppo présente d’abord ses technologies avant l’arrivée d’un produit commercial qui exploitera la technologie.

AirVOOC, le sans-fil à 65W

A côté, parce que c’était sans doute un des plus gros reproches qu’on a pu faire à l’Oppo Find X2 Pro, la firme chinoise propose maintenant sa technologie de recharge sans-fil. Voici donc la technologie AirVOOC, avec une impressionnante puissance de 65W. Pour faire simple, et toujours avec un smartphone équipé d’une batterie de 4000mAh, il faudra seulement 30 minutes pour recharger le smartphone de 0 à 100% !

Pour faire simple sur la technologie, le chargeur AirVOOC utilise deux chargeurs en simultané avec une sortie de 20V, dont une intensité de 2A sur le principal et 1,25A sur le second. Du coup, on l’aura compris, il faudra que le smartphone soit debout pour exploiter la puissance de 65W. Posé à l’horizontal, l’AirVOOC permet tout de même une recharge de 25W. Et bien évidemment, c’est compatible avec le standard Qi. Comme la recharge filaire, il faudra maintenir la température du smartphone en dessous de 40°C et pour cela, le chargeur même embarque des ventilateurs et autres pour refroidir le tout.

Il faudra sans doute attendre l’année prochaine avant de voir les premiers produits avec la technologie de recharge sans-fil AirVOOC. Et pour finir, Oppo a aussi présenté de nouveaux chargeurs compacts avec une puissance de 50W, tout cela grâce à la technologie GaN. Mais comme pour le Super FlashCharge, ce chargeur compact supporte le PD (Power Delivery) 27W. D’ailleurs, avec le protocole PPS, Oppo a également présenté un autre chargeur compact avec une puissance de 110W PPS.