Passer au contenu

Android : cette application veut vous protéger des espions

Avec la multiplication des malwares à destination des smartphones, il est plus crucial que jamais de prendre soin de sa vie privée. Pour y parvenir, une nouvelle application baptisée Access Dots souhaite vous alerter dès qu’une autre application se sert de votre micro ou de votre caméra.

 

 

© Morning Brew – Unsplash

Depuis quelques années, les développeurs mal intentionnés ont bien compris qu’il était possible de se servir d’applications comme chevaux de Troie pour commettre diverses indiscrétions à travers le micro ou la caméra de la cible. Au point de forcer les autres à s’adapter : Android, par exemple, a complètement revu son système de contrôle des permissions accordées aux softwares externes. Pour l’utilisateur final, cela signifie que le système d’exploitation demande une autorisation explicite aux applications qui souhaitent utiliser des fonctionnalités normalement réservées à l’utilisateur. C’est précisément pour lutter contre ces indiscrétions qu’Apple a lancé une fonctionnalité qui affiche un petit indicateur coloré à chaque fois qu’une application s’intéresse de près au microphone ou à la caméra de votre appareil. L’objectif : prendre une éventuelle application peu scrupuleuse en flagrant délit pour prendre les mesures qui s’imposent.

Une capture d’écran réalisée pendant l’utilisation de l’appareil photo. En haut à gauche, l’indicateur jaune signale que la caméra est en cours d’utilisation.

Si on pouvait regretter qu’Android ne propose aucun équivalent, c’est désormais de l’histoire ancienne grâce à Access Dots. Cette application repérée par TheNextWeb fonctionne selon un principe simple comme bonjour : dès qu’une application se met à utiliser le micro ou la caméra du téléphone, un petit point coloré s’affiche sur votre écran à l’emplacement de votre choix. Lorsqu’il apparaît, il suffit donc de consulter la liste des applications ouvertes et de procéder par élimination pour identifier le mouchard. Access Dots fonctionne très bien à première vue : après une vingtaine de minutes d’essai rapide sur une quinzaine d’applications, nous pouvons confirmer que lorsque votre micro ou votre caméra est sollicité, un petit indicateur coloré apparaît effectivement à l’endroit choisi. Une petite couche de sécurité supplémentaire qui, si elle n’est certainement pas infaillible, est toutefois rassurante et assez bienvenue.

Par défaut, les options vous permettent de changer la couleur des deux indicateurs, mais pas leur position. Il vous faudra pour cela vous acquitter d’un petit don du montant de votre choix (entre 2,49$ et 22,99$). Malheureusement, l’application n’indique pas explicitement le nom des fauteurs de trouble mais étant donné qu’elle est encore très récente, on peut s’attendre à ce que des fonctionnalités supplémentaires fassent leur arrivée dans un futur proche. Vous pouvez vous procurer Access Dots sur le Google Play Store.

[amazon box=”B007CH0M70″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Oui bien même si il faut payer rien que pour changer rien que ladla taille et la couleur des voyants lumineux il y a de la pub dans l’appli.

  2. Pour éviter les malwares, je n’utilise ni iOS ni Android … j’utilise un OS à base GNU/Linux : Sailfish OS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *