SpaceX récupère avec succès la coiffe de sa fusée pour la première fois

Espace

Par Felix Gouty le

Après le lancement réussi du satellite sud-coréen ANASIS-II, SpaceX est parvenu à récupérer avec succès la coiffe complète de sa fusée Falcon 9. Une première !

Crédits : SpaceX.

SpaceX continue sur une excellente lancée en 2020. Après avoir amené à bon port deux astronautes américains de la NASA sur la Station spatiale internationale, à bord de sa capsule Crew Dragon, la société aérospatiale d’Elon Musk accomplit aujourd’hui une autre première avec succès : récupérer le nez complet de sa fusée. Hier, SpaceX a réussi l’envoi sur orbite d’ANASIS-II, un satellite de télécommunications commandé par la Corée du Sud et conçu par les ingénieurs français d’Airbus Defence & Space. Comme toujours à chaque utilisation de sa fusée Falcon 9, SpaceX a tenté de récupérer le plus de composants possibles afin de pouvoir les réutiliser. Cette philosophie de recyclage est devenue une des spécialités de la firme et lui a évité de perdre plusieurs millions de dollars. En l’occurrence, le système de rétro-propulsion intégré au corps de Falcon 9 a permis à la fusée de revenir sur Terre et d’atterrir sans accroc sur le navire « Just Read The Instructions ». Ce dernier est jumelé à « Of Course I Still Love You », tous deux nommés en référence au cycle de romans de science-fiction de « La Culture » d’Ian Banks. Pour la première fois, SpaceX est ensuite parvenu à récupérer les deux moitiés de la coiffe (ou nez) de la fusée.

Cette coiffe renferme l’objet spatial à lancer dans l’espace. Pour lui permettre d’être libéré et déposé à destination, elle se scinde en deux et retombe sur Terre en deux moitiés. Chacune chute généralement dans l’océan à l’aide de grands parachutes. L’opération de récupération en pleine mer est difficile et l’eau endommage parfois le matériel. Pour pallier cette éventualité, SpaceX a construit deux barges dotées d’immenses filets : « Ms. Tree » et « Ms. Chief » (des jeux de mots sur les termes anglais « mystery », ou mystère en français, et « mischief », ou sottises). L’an dernier, comme le montre la vidéo ci-dessus, le filet de Ms. Tree avait permis de récupérer une seule moitié de la coiffe. Aujourd’hui, Elon Musk confirme que les barges de SpaceX ont récupéré les deux moitiés de la coiffe de Falcon 9. Selon TechCrunch, cela devrait permettre à SpaceX d’éviter de perdre 6 millions de dollars pour chacune.

Spacex Rockets Blueprint...
1 Commentaires
Spacex Rockets Blueprint...
  • Design: The marble ceramic coffee mug is not too small or too big. Design is funny, unique and...
  • Material: Made from good ceramic, safe, non-toxic, and durable for daily use. This high quality...
  • The best gift for holidays : This Coffee Mugs is the ideal gift for all people you love. You...
  • Who will loves this novelty mugs ? Coffee, Tea, Wine, Beer, Cocoa Lovers, Moms, Dads, Husbands,...