Messenger ajoute de nouvelles fonctionnalités pour plus de sécurité

apps

Par Felix Gouty le

Verrouillage de l’application, brouillage des photos envoyées par des inconnus : Messenger se pare progressivement de plus d’options sécuritaires pour ses utilisateurs.

Crédits : Facebook

« Le respect de la vie privée est au cœur de Messenger », assure le porte-parole de l’application de Facebook, dans un nouveau communiqué. Pour le prouver, la messagerie instantanée va profiter du déploiement de nouvelles options de sécurité. En premier lieu, Messenger propose désormais, sur iPhone et iPad, un verrouillage automatique de l’application pour empêcher quiconque d’autre que l’utilisateur d’ouvrir l’application. Le verrouillage implique forcément un système de reconnaissance faciale, comme le Face ID d’Apple, ou d’empreinte digitale. « Ces identifiants tactiles ou faciaux ne sont pas transmis à Facebook ni stockés par la plateforme », soutient le communiqué. Pour vous éviter de redonner vos identifiants personnels à chaque réactivation de l’application entre deux messages, Messenger permet aussi de paramétrer le verrouillage. Les identifiants peuvent ainsi être exigés à chaque fermeture-réouverture de l’appli, seulement une minute, quinze minutes ou une heure plus tard. Cette nouvelle fonctionnalité ne sera disponible sur Android que dans quelques mois. En attendant, pour en profiter sur iOS, il faut se rendre dans « Paramètres de confidentialité Messenger » puis dans la section « Vie privée » et enfin « Verrouillage d’apps ».

« Les utilisateurs nous ont fait remonter leur souhait de bénéficier de plus de contrôle concernant leur boîte de réception ainsi que leurs appels », atteste la filiale de Facebook. Par conséquent, les développeurs de Messenger promettent de nouvelles options, qu’ils testeront prochainement. Parmi elles, ils travailleraient à la possibilité de refuser systématiquement les appels ou les messages d’une personne spécifique. L’ensemble resterait similaire à ce qui se trouve déjà sur Instagram, autre propriété de Facebook. Messenger pourrait aussi se parer d’un nouveau système de réception des demandes de messages de la part d’utilisateurs inconnus. Comme sur Instagram ou WhatsApp, les photos reçues de la part d’inconnus seraient instantanément brouillées. L’utilisateur aura ensuite le choix de la visualiser ou non, avant de répondre au message, de bloquer et/ou de signaler le compte.

Promo
Xiaomi Redmi Note 8 Pro -...
1 168 Commentaires
Xiaomi Redmi Note 8 Pro -...
  • Quatre caméras arrière, caméra principale ultra HD 64MP
  • Processeur G90T liquidcool system
  • 4500mAh (Typa) high-capacité batterie
  • Écran 6.53” FHD+ dot drop display