Facebook : la fusion entre Messenger et WhatsApp imminente ?

apps

Par Remi Lou le

La firme fondée par Mark Zuckerberg l’a déjà annoncé : elle travaille sur la fusion de ses différentes messageries. Les prémices de ses travaux semblent se dévoiler dans la dernière version de Messenger, qui comprend quelques allusions à l’interopérabilité entre la messagerie de Facebook et WhatsApp.

Crédits : Gilles Lambert via Unsplash

Cela fait un petit moment que l’on parle d’une fusion des différentes messageries de Facebook – Messenger, WhatsApp et les DM Instagram – mais la firme n’a pas daigné donner de nouvelles de sa messagerie croisée… jusqu’à maintenant. Comme l’a repéré WaBetaInfo, la toute dernière version de l’application Messenger donne quelques indices sur cette future fonctionnalité. Certaines lignes de code supposeraient en effet le déploiement imminent d’un croisement de Messenger avec WhatsApp. Pour l’heure, il n’est pas encore question des DM d’Instagram.

Si l’idée de regrouper ces différentes messageries en une seule a du sens, Facebook va avoir fort à faire afin de respecter les particularités de chacune. Messenger ne propose le chiffrement que sur les conversations secrètes. WhatsApp dispose de la faculté de chiffrer ses conversations de bout à bout, et c’est en partie l’une des raisons qui ont fait son succès. Serait-ce toujours le cas dans le cadre d’une messagerie croisée où un des utilisateurs utilise WhatsApp et l’autre Messenger ? Quant aux fonctionnalités spécifiques à Messenger, seront-elles elles aussi intégrées à WhatsApp ?

Comme l’indique WeBetaInfo, quelques timides pas auraient été opérés dans le sens de cette interopérabilité : « Facebook peut comprendre si un contact WhatsApp est bloqué, les sons des notifications push, les détails d’une conversation – y compris les informations comme le numéro de téléphone du contact, le compteur de messages, si la conversation est archivée, etc – mais pas son contenu, les membres d’un groupe spécifique ou les images de profil du contact. » Les quelques lignes de code dénichées dans Messenger ne font toutefois pas allusion à cette fameuse messagerie cross-platform teasée par Facebook, même si on peut certainement y voir les prémices d’une convergence à venir.

Xiaomi Redmi Note 9...
20 Commentaires
Xiaomi Redmi Note 9...
  • Écran: 6,53 ", 1080 x 2340 pixels
  • Processeur: Mediatek Helio G85 2GHz
  • Appareil photo: Quad, 48MP + 8MP + 2MP + 2MP
  • Batterie: 5020 mAh