Amazon pense à votre chat avec un nouveau colis éco-responsable

culture geek

Par Antoine Gautherie le

Amazon, le leader mondial de l’e-commerce, est régulièrement pointé du doigt pour son empreinte environnementale. Récemment, l’entreprise a cependant pris plusieurs engagements en la matière, à commencer par ses colis. Ils seront désormais plus économes en matériaux et se découvriront de nouvelles utilités… comme servir de terrain de jeu pour votre chat.

Crédits : Sahand Babali via Unsplash

Parmi les points qui sont régulièrement pointés du doigt chez les acteurs du commerce mondial, l’emballage fait partie des plus diabolisés, et souvent à juste titre. Chacun a déjà été confronté à certaines absurdités en la matière, qu’il s’agisse de quatre couches de plastique sur le même produit ou d’un carton démesuré. Aujourd’hui, certaines plateformes commencent cependant à tenir compte de cette problématique, comme Amazon. Aux États-Unis, la plateforme d’e-commerce a en effet commencé à utiliser de nouvelles boîtes en carton plus éco-responsables, et qui peuvent être recyclées en trou de mini-golf, en fusée, en robot, ou en petit château. Et si votre chat a l’habitude d’élire domicile dans les colis vides qui attendent d’être recyclés, vous pourrez même en faire une maison pour chat en bonne et due forme ! Amazon n’a cependant pas précisé si, ni quand, cette option serait disponible en Europe.

Mais surtout, cela s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large, qui ne se limite pas à quelques réutilisations anecdotiques des boîtes en carton estampillées de la célèbre flèche. Au fil du temps, la masse de carton utilisée pour les emballages a été réduite d’un tiers, ce qui représente une économie de carton correspondant à environ 1,5 milliards de boîtes. “Inventer et innover de nouveaux types de packaging est l’une des nombreuses actions que nous avons pris dans le cadre de notre engagement pour le climat”, explique Kim Houchens, “Directeur de l’expérience emballage du client”. Des engagements qui comprennent par ailleurs des objectifs ambitieux : Amazon vise par exemple la neutralité carbone d’ici 2040, soit dix ans en avance sur les échéances prévues par les Accords de Paris.

Des engagements timides pour un acteur de premier plan

Des objectifs louables, très à la mode en ce moment, mais qui ne doivent cependant pas faire oublier qu’Amazon a expédié, puis livré pas moins de 3,5 milliards de colis sur l’année 2019. Certes, le carton est une matière propice au recyclage, en tout cas bien plus que de nombreux plastiques. Mais les quelques pourcents qui ne le sont pas représentent tout de même une quantité importante de déchets, et surtout, ces colis sont également synonymes de déforestation massive. Si on ne peut que saluer l’engagement  pris par Amazon, il apparaît évident qu’il s’agit d’une mesure plus symbolique qu’autre chose. Pour un acteur à l’impact environnemental aussi important, ces premiers pas sur la route de l’écologie restent somme toute relativement dérisoires par rapport à leur coût environnemental; il faudra donc transformer l’essai et poursuivre, mais également multiplier ces efforts pour s’engager dans une vraie démarche responsable à l’impact durable, loin des exercices de communication et de relations presse. C’est d’autant plus vrai qu’Amazon est un acteur si puissant qu’il joue de fait le rôle de chef de file : un vrai virage écologique sans concession pourrait réellement inciter tout le monde de l’e-commerce à lui emboîter le pas, et il est de sa responsabilité d’entreprendre cette démarche en tant que leader du secteur. Le jour où l’entreprise de Jeff Bezos se décidera à considérer l’impact de sa chaîne logistique avec autant de sérieux bien que sa communication, il s’agira donc d’un énorme pas en avant.

dibea Arbre à Chats avec...
7 204 Commentaires
dibea Arbre à Chats avec...
  • Couleur: gris clair
  • Plaque de base: 40 x 40 cm, Hauteur: 112 cm, Dimensions hors tout: 67 x 55 x 112 cm
  • 1 antre (surface: 31 cm en diamètre, hauteur: 25 cm), 3 plates-formes (2x circulaires, 1x...
  • 2 balles à jouer, 1 corde à jouer
Source: Amazon