xCloud : les développeurs encouragés à implémenter des contrôles tactiles

A un peu plus d’un mois de sa sortie, xCloud nous donne des nouvelles de The Coalition, le studio à l’origine de Gears 5. Le studio a transposé tous les contrôles de son jeu sous forme tactile… et Microsoft aimerait bien en faire un exemple à suivre, pour que les autres développeurs fassent de même.

© Microsoft

xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft, se fait toujours attendre et ne devrait pas débarquer dans nos contrées avant fin septembre. Mais d’ici-là, ses équipes continuent de plancher sur les fonctionnalités : aujourd’hui, les développeurs ont dévoilé qu’ils travaillaient avec des studios comme The Coalition (Gears Of War…) ou Ninja Theory (Hellblade, Bleeding Edge, Devil May Cry…) pour l’intégration des contrôles tactiles. Une problématique fondamentale pour tous les services de cloud gaming dans la mesure où ces jeux vont souvent être joués sur mobile, parfois sans manette.

Jarret Bradley, de The Coalition, s’est chargé d’en faire une première démonstration avec Gears 5. Le studio a développé une interface spécialement pensée pour ce support, qui permettra à un joueur smartphone de viser, tirer, se déplacer… Les développeurs du studio ont ainsi transposé l’intégralité des contrôles classiques vers un format tactile. Mais plutôt que de copier-coller les boutons physique de la manette, ce qui aurait sans aucun doute abouti à une expérience très désagréable, ils ont apparemment apporté un soin tout particulier à l’intégration des boutons tactiles pour s’adapter au support. Les contrôles disparaîtront par exemple lors des cinématiques. The Coalition a même ajouté une option de visée gyroscopique; à en juger par le nom de cette fonctionnalité, on imagine qu’il sera possible d’utiliser son téléphone pour viser, en le tournant et en l’inclinant. Cela semble un petit peu gadget à première vue, mais potentiellement assez amusant.

The Coalition érigé en exemple à suivre

Ce n’est pas un hasard si les équipes d’xCloud ont choisi The Coalition pour  faire la démonstration de cette fonctionnalité. Le studio possédait déjà un petit peu d’expérience dans la transposition de contrôles à un autre support, puisqu’il développe déjà pour manette et pour le combo clavier/souris. Mais surtout, en mettant un jeu très populaire en avant de cette façon, on imagine que Microsoft souhaite inciter le plus possible de développeurs à intégrer cette option par défaut dans leurs jeux. Car c’est déjà une certitude que tous ne consentiront pas au même effort de transposition que The Coalition, la démarche nécessitant beaucoup de travail pour que l’expérience soit jouable. Microsoft, mais aussi les joueurs ont donc tout intérêt à ce que  les développeurs programment leur jeu avec les contrôles tactiles en tête dès le départ, faute de quoi la proportion du catalogue compatible avec le support mobile risque d’être assez faible… La firme de Redmond assure que plusieurs jeux (dont Hellblade: Senua’s Sacrifice dès aujourd’hui) seront compatibles avec les contrôles tactiles dès la sortie du service en septembre. Reste à espérer que les développeurs suivent !

Gears 5 (Xbox One)
162 Commentaires
Gears 5 (Xbox One)
  • GEARS 5 - XBOX ONE
  • Plateformes: Xbox One, Windows 10