Netflix : le “toudoum” a failli être un cri de chèvre

culture geek

Par Julie Hay le

Si on vous dit “Toudoum”, vous pensez tout de suite à Netflix. Pourtant ce logo sonore a failli être bien différent selon le vice-président des produits de la plateforme. Netflix aurait envisagé le son d’une chèvre pour parodier le lion de MGM.

Netflix
Crédits : Netflix

Les années 2000 avaient les fanfares de la 20th Century Fox. En 2015, c’est le “toudoum” de Netflix qui a marqué la mémoire de millions d’amateurs de séries et de films. Reconnaissable entre mille, ce petit son en introduction des contenus estampillés Netflix a failli ne jamais exister. Lors d’une interview pour le podcast Twenty Thousand Hertz, le vice-président des produits Netflix, Todd Yellin, revient sur la création du jingle qui fait encore les beaux jours de la plateforme. Pour créer ce design sonore, Netflix a fait appel à Lon Bender, oscarisé en 1996 pour son travail sur Braveheart. Parmi les pistes explorées par le designer sonore, on retrouve le son de bulles mais aussi le beuglement d’une chèvre. “J’aimais le son de la chèvre, explique Lon Bender. C’était drôle, bizarre et un peu notre version du lion de MGM.” Pour trancher, Netflix a fait appel à un panel qui avait pour mission d’exprimer les idées qui leur venaient à l’esprit pour chaque son. Rapidement, c’est le fameux “toudoum” qui obtient les faveurs des auditeurs. Ils l’associaient aux mots “dramatique” et “début”. Dans le podcast, Lon Bender explique aussi la création du logo. Il a utilisé son alliance qu’il a frappée contre son chevet – en écho à une scène mythique de la première série originale de la plateforme, House of Cards. Pour ajouter le fond sonore et adoucir le tout, le designer sonore explique avoir utilisé un son de guitare joué à l’envers. Il est baptisé “The Blossom”. En 2015, il est adopté et s’inscrit immédiatement dans la mémoire de millions d’utilisateurs.

Hans Zimmer à la création d’un logo sonore

En plus de produire des séries originales, Netflix dévoile aussi quelques-unes de ses productions dans les salles obscures. Le but est de pouvoir concourir lors des cérémonies comme les Oscars. Mais voilà, lors d’une projection en salles, le logo sonore de Netflix était beaucoup trop court et la plateforme a décidé de le repenser pour l’adapter au cinéma. Pour ce faire, elle a fait appel à Hans Zimmer. La version du célèbre compositeur (surplombée d’une animation conçue par la société Imaginary Forces) fait 16 secondes au lieu des 5 secondes de son équivalent sur la plateforme. Si vous souhaitez en découvrir plus sur les sons iconiques, à l’image du cri de Wilhelm, nous ne pouvons que vous inviter à écouter le podcast Twenty Thousand Hertz sur Apple et Google Podcast. Attention néanmoins, c’est en anglais.

Fire TV Stick avec...
7 687 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...
  • Alexa sur Fire TV offre l’expérience vocale la plus complète parmi les lecteurs multimédia...