Tenet : le musée de l’espionnage brise le secret derrière le titre du film

Cinéma

Par Julie Hay le

Plus que quelques jours à patienter avant la sortie de « Tenet. » Le prochain film de Christopher Nolan arrivera dans les salles françaises le 26 août. Hayley Hatwell et le musée Spyscape tentent de briser le mystère autour du palindrome qui sert de titre, dans une vidéo des plus intéressantes.

Crédits : Warner Bros

Que ce soit pour évoquer sa date de sortie – repoussée à maintes reprises – ou pour les détails de son intrigue, le film de Christopher Nolan est sur toutes les lèvres. Tenet doit sortir en salles le 26 août prochain et déjà les fans tentent de briser le mystère qui l’entoure. Parmi les choses qui ont retenu notre attention, on retrouve le titre du film en première place. Ce palindrome, qui nous était jusqu’ici inconnu, n’est finalement pas si nouveau. Le musée d’espionnage Spyscape nous offre une petite leçon d’histoire en vidéo (ci-dessous), avec la voix d’Hayley Hatwell. Celle qui incarne l’Agent Carter du MCU tente de décrypter ce mot, qui semble être un indice sur ce qui nous attend. Dans la vidéo de trois minutes, elle revient sur les origines de Tenet. On y apprend notamment que le mot est un principe de “croyance” mais aussi que c’était le surnom de l’homme qui dirigeait la CIA lors des attentats du 11 septembre. Mais la vidéo ne s’arrête pas là dans son analyse et nous explique que le mot est au cœur d’un ancien puzzle, gravé dans un panneau de roche de la ville antique d’Herculanum en Italie, près du Vésuve.

Ce puzzle est un palindrome carré, qui peut-être lu de haut en bas, de bas en haut, mais aussi de gauche à droite. Lorsqu’il “est tourné de 180 degrés, il peut tout de même être lu de toutes ses manières.” De nombreux chercheurs se sont intéressés à sa signification. Les différents mots traduits du latin forment une phrase “Le laboureur Arepo utilise les roues comme forme de travail”. En remaniant les lettres pour qu’elles forment une croix, on obtient la phrase “Pater noster” ce qui veut dire “Notre père”. Les lettres O et A, Omega et Alpha en latin sont utilisées dans la Bible. Jésus-Christ déclare “Je suis l’alpha et l’omega, le premier et le dernier, le début et la fin”. C’est sans doute de cela qu’il s’agira dans Tenet : d’une manière de modeler la fin et le début. On n’en saura pas plus pour le moment.

Énigmes et espions font bon ménage

Pour rappel, Tenet nous transportera dans l’univers de l’espionnage international. Le long-métrage suivra un agent secret, incarné par John David Washington, qui rejoint une organisation secrète baptisée Tenet. Il va tenter d’empêcher la troisième guerre mondiale, en compagnie du personnage de Robert Pattinson (Twilight). On retrouvera aussi Elizabeth Debicki (Code U.N.C.L.E) au casting ainsi que Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass) et Clémence Poésy (Harry Potter et la coupe de feu).

Promo
Le Pont des espions [DVD +...
159 Commentaires
Le Pont des espions [DVD +...
  • filtre
  • Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd (Actors)
  • Steven Spielberg (Director)
  • Audience Rating: Tous publics