Tenet : pourquoi le prochain film de Christopher Nolan est-il si attendu ?

Cinéma

Par Julie Hay le

Le 22 juillet prochain, Christopher Nolan présentera son nouveau long-métrage Tenet. On vous explique pourquoi le film fait autant parler de lui.

Crédits : Warner Bros

Christopher Nolan reviendra derrière la caméra avec Tenet, le 22 juillet prochain. Le projet est largement attendu par les fans du réalisateur, mais pas seulement. Produit par Warner Bros, le film se déroule dans le monde de l’espionnage international et suivra les aventures du personnage incarné par John David Washington (BlacKkKlansman). Celui qui rejoint l’organisation Tenet pour empêcher une troisième guerre mondiale, devra faire équipe avec un agent britannique incarné par Robert Pattinson. La présence de ce dernier pourrait en partie expliquer l’engouement des spectateurs pour le film. L’acteur va, il est vrai, aussi revêtir le costume de Batman dans le long-métrage de Matt Reeves. Le reste du casting est tout aussi prestigieux, on retrouvera par exemple Michael Caine dans la peau d’un personnage dont le nom reste encore secret. C’est loin d’être de la première fois que le cinéaste fait appel à Caine pour un de ses films, il avait déjà marqué l’histoire avec sa sublime incarnation d’Alfred dans la saga Batman.

Un retour aux sources

Tenet sonne comme un retour aux sources pour Christopher Nolan, six ans après Interstellar. Le réalisateur et scénariste va de nouveau s’attaquer à la science-fiction, pour le plus grand bonheur de ses fans de la première heure. La filmographie Nolan fascine par la complexité de ses intrigues et la richesse de ces univers et Tenet s’annonce déjà comme succès. Le réalisateur cultive le mystère sur sa nouvelle production, si bien que nombreuses théories émergent. Certains voient ce nouveau film comme une suite d’ Inception et les récentes déclarations de John David Washington semblent confirmer cette idée. Il explique à Indie Wire “Je dirais que Tenet est dans la lignée d’Inception. Ils sont liés par le mariage. Ils se retrouvent pour Thanksgiving, les barbecues familiaux. Mise à part ça, l’un vit sa vie en Europe et l’autre à Campton.” S’il ne faut pas s’attendre donc à une suite à proprement parler, le film pourrait être une manière pour Nolan d’explorer à nouveau l’univers qu’il a créé en 2010.

Un film attendu par la profession

Les spectateurs ne sont pas les seuls à attendre Tenet de pied ferme. Depuis la fermeture des cinémas dans le monde, l’industrie accuse de lourdes pertes financières et les exploitants de salles portent de grand espoirs sur ce film. Leurs activités sont à l’arrêt depuis plusieurs mois et Tenet a les épaules pour relancer la machine. Si pendant longtemps, il était question d’un report de sa sortie, le film arrivera bien dans les salles obscures cet été. Nolan enregistre souvent des records au box-office et on espère que Tenet ne déroge pas à la règle. En France, le film sera diffusé un mois pile après la réouverture des salles et s’il enregistre un score similaire à Inception (829,9 millions de dollars), il donnera certainement un bon coup de fouet à l’industrie. Pour rappel, Warner Bros a investi 200 millions de dollars dans le film, il faudra donc être rentable.

Christopher Nolan,...
  • filtre
  • Audience Rating: Accord parental souhaité