Microsoft Office : la transcription automatique débarque sur Word

Audio

Par Antoine Gautherie le

Microsoft vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son célèbre logiciel de traitement de texte : la transcription automatique de fichiers audio. Un système qui pourrait bien économiser des heures d’écoute et de retranscription manuelle fastidieuse !

Si vous avez déjà passé des jours à transcrire des heures d’audio, voici une bonne nouvelle. © NeONBRAND -Unsplash

Microsoft vient tout juste d’annoncer une nouvelle fonctionnalité d’Office qui va certainement se révéler particulièrement utile : un outil de transcription. Il était déjà possible de dicter directement dans le logiciel de traitement de texte, mais désormais, vous pourrez convertir un fichier audio en une version textuelle. Du pain béni pour les juristes, journalistes, étudiants, ou tout simplement les accros du dictaphone. À noter que cette option n’est disponible que dans la version en ligne à l’heure actuelle. De plus, il faut disposer d’un abonnement Microsoft 365 pour en bénéficier. Si vous ne remplissez pas ces deux prérequis, la fonctionnalité Transcrire sera grisée dans le menu dépliant. Il ne s’agit donc pas d’une fonctionnalité gratuite à proprement parler.

© Microsoft

Le principe est simple comme bonjour. Sur le ruban supérieur, vous trouverez un bouton “Dicter” identifié par un petit micro. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil qui permet de dicter directement du texte à l’aide d’un microphone. Mais ce n’est pas cette fonctionnalité déjà présente qui nous intéresse. En ouvrant le menu dépliant, vous trouverez une autre option directement sous la dictée : Transcrire.” Il vous suffit de cliquer dessus pour téléverser tout fichier audio au format .mp3, .mp4, .wav ou .m4a que vous souhaitez convertir en texte. Il peut s’agir d’une réunion importante, une interview, une liste de courses… Peu importe tant que l’audio est intelligible. Une fois l’analyse terminée, le résultat apparaîtra sur le côté. Pour plus de clarté, le texte est subdivisé en plusieurs portions et les différents interlocuteurs sont clairement identifiés.

Un gain de temps évident

Comme tous les outils de transcription, il ne faut pas s’attendre à obtenir un résultat parfait : certains mots sont parfois mal interprétés. De même, la ponctuation est parfois fantaisiste et les accentuations approximatives. Pas question, donc, de transcrire votre prochain document important sans aucune retouche. Mais globalement, le système fonctionne bien et permet d’économiser un temps fou dans le cas de fichiers audio très longs.

Pour l’instant, cette fonction est limitée à 5 heures d’audio par mois. Un quota largement suffisant pour une réunion ou une liste de courses de temps à autre, mais trop léger pour une utilisation quotidienne et intensive. Précisons également que le poids des fichiers audio téléversés ne devra pas dépasser 200 Mo. Il ne reste plus qu’à attendre que cette fonctionnalité débarque sur la version hors ligne. Les quotas gagneraient aussi à être revus à la hausse, quitte à proposer une version Premium pour les utilisateurs intensifs. Mais quoi qu’il en soit, c’est une fonctionnalité très utile et intégrée à une suite logicielle populaire, ce qui suffit à en faire une solution plus abordable que les services spécialisés du marché.

Promo
Microsoft 365 Famille,...
560 Commentaires
Microsoft 365 Famille,...
  • Offre à partager avec votre famille ou vos amis, jusqu'à 6 personnes. Chaque personne...
  • Version Premium de la suite bureautique Office pour toute la famille, comprenant Word, Excel,...
  • 1 To de stockage en ligne OneDrive par personne (soit jusqu’à 6 To) pour sauvegarder...
  • Fonctionne sous Windows, Mac, iOS et Android (iOS et Android requiert de télécharger une...