LG Display installe ses écrans transparents dans des métros en Chine

Téléviseur

Par Olivier le

À l’heure actuelle, les écrans transparents sont surtout du domaine des films de science-fiction ! Mais petit à petit, on devrait les voir apparaitre dans notre quotidien. LG Display se lance dans les métros de Pékin et de Shenzhen.

Crédit : LG Display
Crédit : LG Display

Les voyageurs de la ligne 6 du métro de Pékin, et ceux de la ligne 10 de Shenzhen auront la surprise de tomber sur des écrans transparents de 55 pouces dans leurs wagons ! Pendant que le paysage défile, l’écran affiche des informations en temps réel sur les prochains trains, les correspondances à venir ainsi que l’emplacement du train actuel.

Des infos en temps réel devant le paysage

Les passagers pourront également consulter la météo, l’actualité du moment et les vols prévus. On trouve ce genre d’informations dans de nombreux métros de par le monde, mais LG Display y a apporté une touche de transparence inédite. Le constructeur prévoit de multiplier ces écrans pour d’autres lignes de métro, ce qui va nécessiter un travail en commun avec les fournisseurs de verre des fabricants des rames.

LG Display a bien l’intention de démocratiser ce type d’écrans dont les utilisations ont vocation à gagner en polyvalence, explique Chang-ho Oh, directeur de la division TV. L’entreprise a pour objectif de fournir ces produits à « un large éventail d’industries, conformément à sa vision de premier fournisseur de solutions d’affichage ». Si les écrans transparents ont un avenir pour l’information du public ou dans certaines entreprises, qu’en est-il du grand public ?

Crédit : Xiaomi
Crédit : Xiaomi

Xiaomi est un des premiers constructeurs à se lancer franchement sur ce marché avec son téléviseur Mi TV Lux, équipé d’un écran OLED transparent de 55 pouces. Un produit onéreux, 6.000 euros environ, qui n’a pas très grand intérêt s’il est placé tout contre le mur du salon !

C’est Samsung qui a lancé la tendance en 2012, avec des écrans transparents présentés durant l’IFA. Il s’agissait à l’époque d’une dalle de 22 pouces destinée au secteur de la publicité.

=