SpaceX : les satellites d’Elon Musk capables de fournir Internet à 100 Mbps

Espace

Par Amandine Jonniaux le

Elon Musk n’a jamais caché son envie de coloniser l’espace. Après le lancement de ses premiers prototypes en 2018, ce sont aujourd’hui plus de 700 satellites Starlink qui ont été placés en orbite basse ces derniers mois. Une constellation conséquente, qui permet désormais à la société de fournir son propre service Internet spatial.

Crédits : SpaceX.

C’est à l’occasion d’un nouveau lancement de satellites que l’entreprise américaine SpaceX a confirmé sur son compte Twitter la mise en place de son service d’Internet spatial. Selon la société, la flotte Starlink serait ainsi capable de fournir des vitesses de téléchargement supérieures à 100 Mbps, un débit “assez rapide pour diffuser plusieurs films HD à la fois et avoir encore de la bande passante”. Si aujourd’hui, la fibre permet de dépasser largement ce chiffre via les réseaux terrestres, le débit annoncé par Starlink est pourtant à peine inférieur à la vitesse moyenne de haut-débit disponible actuellement aux États-Unis, qui était de 118 Mbps en 2019. Une moyenne qui est d’ailleurs loin d’être la norme sur le territoire américain, puisque comme le rappelle le site Gizmodo, le débit médian n’était que de 29 Mbps en 2019. De son côté, Hughesnet le principal fournisseur d’accès Internet du pays ne propose que des offres allant jusqu’à 25 Mbps, soit largement moins que les débits proposés par l’entreprise fondée par Elon Musk.

Lorsque SpaceX annonce la possibilité de fournir plus de 100 Mbps d’Internet via ses satellites, l’entreprise promet surtout d’être en mesure de subvenir aux besoins d’une majorité de foyers américains dans un futur proche. Si Elon Musk est encore bien loin de concurrencer les réseaux terrestres avec Starlink, son réseau spatial pourrait cependant s’imposer comme une alternative crédible pour les utilisateurs situés en zones rurales. Des débuts pour le moins encourageants donc, surtout quand on sait que l’entreprise prévoit de constituer une flotte de plus de 12 000 satellites d’ici 2025

Les Archives de la NASA : 60...
24 Commentaires
Les Archives de la NASA : 60...
  • 468 Pages - 02/05/2019 (Publication Date) - TASCHEN (Publisher)

Source: Gizmodo