SpaceX : le lancement historique de la NASA est reporté à samedi, suite au mauvais temps

Espace

Par Felix Gouty le

L’apparition de nuages orageux a inquiété la NASA et SpaceX qui ont préféré annuler le lancement historique d’astronautes américains vers l’ISS, mercredi. Cette mission a finalement été reportée au samedi 30 mai.

Crédits : NASA.

Les 60% de chance d’observer une météo favorable n’auront pas suffi. Le lancement historique des astronautes de l’Agence aérospatiale américaine (NASA), Douglas Hurley et Bob Behnken, par SpaceX a été en effet reporté, mercredi soir face au mauvais temps de Cap Canaveral en Floride. Les prévisions météos du jour avaient pourtant 60% de chance d’être favorables à la mission. Les organisateurs de cet envol de la fusée Falcon 9 en direction de la Station spatiale internationale (ISS) ont préféré l’annuler après avoir été inquiétés par la présence de nombreux nuages orageux. Ces cumulonimbus sont généralement fortement chargés en électricité. Si la fusée s’était risquée à traverser l’un d’entre eux, elle aurait pu finir abattue par un éclair ou même juste endommagée, ce qui aurait compromis la poursuite de la mission. Celle-ci a donc été finalement reportée au samedi 30 mai, à environ 21h22, heures françaises.

Selon The Verge, les experts météorologiques sur place avaient prédit que le temps s’éclaircirait seulement 10 minutes après la fenêtre de lancement initiale. La NASA et l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk ont préféré ne pas s’y risquer. « La météo est la seule chose que nous ne pouvons pas contrôler sur nos missions, donc nous avons préféré annuler le lancement du jour, a souligné une porte-parole de la NASA hier (voir ci-dessous). Les véhicules sont en bon état. Bob Behnken et Douglas Hurley étaient prêts à partir et ils le seront à nouveau à notre prochaine tentative de lancement ce samedi. » Si la météo joue une nouvelle fois un mauvais tour à la NASA et à SpaceX, ces derniers ont prévu un dernier créneau : dimanche 31 mai à 21h.

Promo
SAS Sahinler Housse de Couette...
  • Housse de couette en 100% coton, tissage très serré.
  • Motif : Logo Nasa - Verso étoilé Inscription : National Aeronautics and Space Administration
  • Couleur : Blanc - Bleu Caractéristique : Housse + taie réversible / Recto-verso différent...
  • Dimension : 200x200cm, compatible pour un lit d'une ou deux personnes selon votre...