Apple : ce qu’on attend de la keynote du 15 septembre

Apple

Par Remi Lou le

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi, ce 15 septembre à 19h (heure française), de la keynote de la rentrée d’Apple ! Si on sait désormais que l’iPhone 12 ne devrait pas être la vedette de l’événement, quelles nouveautés la marque devrait nous réserver ce mardi ?

Crédits : Julian O’hayon via Unsplash

Le mardi 15 septembre, Apple donnera sa traditionnelle conférence de la rentrée. Année spéciale oblige, en raison du Covid-19, cette keynote habituellement centrée sur la présentation du nouvel iPhone ne devrait pas tourner autour de l’iPhone 12. Celui-ci pourrait avoir droit à un autre événement dédié, plus tard en octobre. Quels produits devrait donc annoncer Apple ce mardi ? On fait le point sur les nouveautés attendues !

Apple Watch Series 6 et Apple Watch « SE » ?

Si l’iPhone attendra quelques semaines supplémentaires, l’Apple Watch devrait quant à elle être à l’heure. Apple devrait profiter de sa keynote de rentrée pour présenter la nouvelle génération de sa montre connectée, l’Apple Watch Series 6. Aucun changement de design n’est attendu, mais on devrait néanmoins avoir droit à quelques nouveautés, comme un capteur permettant de mesurer le taux d’oxygène dans le sang, ainsi qu’une surveillance du sommeil. Pour rendre cela possible, Apple pourrait également revoir à la hausse l’autonomie de sa smartwatch.

Crédits : Apple

La firme de Cupertino pourrait reprendre la stratégie de l’iPhone SE et l’adapter à l’Apple Watch en lançant une montre connectée basique et beaucoup moins onéreuse. Ce modèle d’entrée de gamme – encore bien mystérieux – pourrait reprendre le châssis de l’Apple Watch Series 3 et la remplacer au catalogue. Apple devrait également annoncer la date de disponibilité de watchOS 7, son dernier système d’exploitation mobile pour smartwaches présenté lors de la dernière WWDC.

Nouvel iPad Air au look d’iPad Pro

L’autre clou du spectacle, ce serait l’iPad. Apple s’apprêterait à lancer un nouvel iPad Air, sa tablette situé à mi-chemin entre l’iPad « tout court » et l’iPad Pro. Pour sa 4ème génération, l’iPad Air aurait droit à un tout nouveau design, largement tiré des iPad Pro. Le bouton Home devrait ainsi disparaître pour laisser la place à une dalle bord à bord de 10,8 pouces. Cela n’annoncerait pas l’arrivée de Face ID – toujours réservé aux modèles « Pro » – puisque le capteur d’empreinte digitale serait déporté sur la tranche. Aussi, on retrouverait un port USB-C en lieu et place du traditionnel port Lighting des iPad Air. D’autres rumeurs évoquent également l’arrivée d’un nouvel iPad mini au catalogue, mais celui-ci n’aurait droit qu’à un rafraîchissement interne, avec un nouveau SoC. Apple devrait également profiter de cette conférence pour annoncer la disponibilité de iPadOS 14, son nouveau système d’exploitation pour iPad présenté en juin dernier.

L’iPad Air 4 devrait ressembler à cet iPad Pro

Quoi d’autre ?

Le reste des annonces prévues ce mardi ne fait encore que l’objet que de rumeurs. Certains leakers parlent de la présentation des AirPods Studio, un casque haut de gamme estampillé Apple, mais aussi d’un HomePod Mini. Les traqueurs AirTags pourraient également piquer une tête ce 15 septembre, et on pourrait même avoir droit à un premier aperçu des fameuses lunettes de réalité augmentée d’Apple, même si cela reste assez peu probable.

En revanche, Apple pourrait largement profiter de l’événement pour se pencher sur ses services, qui sont amenés à prendre de plus en plus de place dans le chiffre d’affaires du groupe. La firme pourrait ainsi lever le voile sur son offre Apple One, un bouquet de services avec plusieurs options qui réuniraient les différents services d’Apple : Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, Apple News+, iCloud… Reste à savoir comment ce type d’offre se traduira par chez nous, alors que certains services d’Apple n’existent pour l’instant qu’aux États-Unis, à l’image d’Apple News+.

Nouvel Apple iPad (10,2...
310 Commentaires
Nouvel Apple iPad (10,2...
  • Écran Retina de 10,2 pouces
  • Puce A10 Fusion
  • Capteur d’empreinte digitale Touch ID et Apple Pay
  • Appareil photo arrière 8 Mpx, caméra avant FaceTime HD 1,2 Mpx