Dossier

iPhone 12 : date de sortie, prix, caractéristiques… Tout ce qu’on sait du futur fleuron d’Apple

Apple

Par Remi Lou le

Les fuites autour de l’iPhone 12 commencent à se faire nombreuses, si bien qu’on en sait déjà beaucoup sur le futur fleuron d’Apple. Caractéristiques, design, prix, date de sortie… On fait le point sur toutes les rumeurs à propos de la cuvée d’iPhone 2020 !

Concept par EverythingApplePro

Dans quelques mois, Apple lèvera le voile sur son nouveau fleuron, l’iPhone 12. En cette année 2020, la firme de Cupertino pourrait drastiquement revoir sa copie, en ne lançant pas un, mais quatre modèles d’iPhone 12 : l’iPhone 12, l’iPhone 12 Max, l’iPhone 12 Pro et enfin, l’iPhone 12 Pro Max. Surtout, on devrait avoir un changement de châssis, ainsi que des caractéristiques très attendues des utilisateurs d’iPhone. Quoi de prévu pour cette cuvée 2020 ?

Combien y aura-t-il de modèles d’iPhone 12 ?

Toutes les sources concordent quant au nombre de modèles d’iPhone 12 prévus en septembre. La gamme d’iPhone 2020 serait bien composée de quatre modèles, soit deux modèles dans la gamme d’iPhone 12, et deux modèles dans la gamme d’iPhone 12 Pro. Les iPhone 12 devraient ainsi se décliner en deux tailles : 5,4 pouces et 6,1 pouces. Les iPhone 12 Pro seront légèrement plus grands, avec deux modèles, de 6,1 et 6,7 pouces. Tous devraient opter pour de l’OLED, mais la gamme « Pro » disposera d’atouts supplémentaires.

À quoi ressemblera l’iPhone 12 ?

Après des années à lancer des smartphones aux courbes arrondies (depuis 2014, et l’iPhone 6), Apple devrait faire souffler un vent de nostalgie cette année avec ses iPhone 12, en lui offrant des tranches droites à la façon des anciens iPhone 4/4S/5/5S. Cette caractéristique se retrouve notamment sur l’un des produits en vogue de la Pomme, l’iPad Pro. Sur les iPhone 12 et 12 Max, on devrait bénéficier de tranches en aluminium, quand les modèles « Pro » auront toujours le droit à de l’acier inoxydable. Enfin, le dos devrait toujours être fait de verre, brillant sur les iPhone 12, et dépoli sur les iPhone 12 Pro, afin de permettre la recharge à induction. On retrouverait toujours ce bloc photo, qui contiendrait deux capteurs pour les iPhone 12, et quatre capteurs sur les iPhone 12 Pro, lesquels changeraient de disposition.

Les bordures droites de l’iPhone 12 Pro
Crédits : EverythingApplePro

Du côté de la face avant, il devrait également y avoir du changement. Après plusieurs années sans modification, l’encoche devrait enfin être réduite cette année, mais pas non plus disparaitre. Aussi, on ignore si cette réduction de taille sera l’apanage des modèles « Pro » ou non. La disparition totale de l’encoche, désirée par de nombreux utilisateurs, devra toutefois attendre l’année prochaine, voire l’année d’après. On devrait toutefois avoir droit à une réduction des bordures qui cerclent la dalle, d’autant plus sur les iPhone 12, puisque l’iPhone 11, son prédécesseur direct, dispose d’une dalle LCD dont les bordures ne peuvent être réduites autant qu’avec une dalle OLED.

L’iPhone 12 et ses différents coloris
Crédits : EverythingApplePro

Autre caractéristique esquissée par certaines fuites : la présence d’un Smart Connector sur une tranche d’au moins un des modèles d’iPhone 12 Pro, sans doute le plus grand. Si on ignore encore à quoi ce Smart Connector pourrait servir, il se pourrait qu’Apple ait pour projet d’offrir un stylet à son futur fleuron, à la manière d’un Galaxy Note. Ce nouveau connecteur pourrait ainsi servir à accueillir magnétiquement un nouvel Apple Pencil, plus petit, afin de griffonner quelques notes à la volée. Bien sûr, il convient de prendre cette caractéristique avec des pincettes, puisque l’arrivée d’un stylet pour l’iPhone a déjà été maintes fois relatée dans les rumeurs, et n’a finalement jamais vu le jour. Mais après tout, n’était-ce pas aussi le cas de l’iPad ?

Quels écrans proposeront les iPhone 12 ?

Commençons par les iPhone 12. Comme le prédisaient les précédentes rumeurs, on devrait bien retrouver une dalle OLED de 5,4 pouces sur le premier modèle, et de 6,1 pouces sur le second. Le plus petit d’entre eux disposerait d’une dalle signée Samsung et bénéficierait d’une définition de 2 340 x 1 080 pixels, pour 475 ppi, avec des couleurs en 8 Bits. Du côté du supposé « iPhone 12 Max », on aurait droit à une dalle OLED de 6,1 pouces fournie par BOE et LG, à la définition de 2 532 x 1 1070 pixels, avec 460 ppi, et des couleurs en 8 bits. On aurait donc un léger avantage en termes de précision du côté du petit modèle, avec un taux de pixels par pouce légèrement plus élevé. En revanche, peu de chances que cela se remarque à l’oeil nu.

Bien que les iPhone 12 passeraient bel et bien à l’OLED cette année, les modèles « Pro » devraient tout de même bénéficier de certains raffinements. Le premier iPhone 12 Pro disposerait ainsi d’une dalle OLED de 6,1 pouces, tout comme l’iPhone 12 Max, avec la même définition. Toutefois, celle-ci serait fabriquée par Samsung, et disposerait de couleurs 10 bits, et donc d’une image plus vibrante. Du côté de l’iPhone 12 Pro Max, on bénéficierait bien d’une dalle OLED de 6,7 pouces à la définition 2 778 x 1 284 pixels, avec 458 ppi. Cette grande dalle serait également fournie par Samsung, et bénéficierait elle aussi de couleurs 10 bits. Aussi – et c’est sans doute le grand point qui différenciera les iPhone 12 et les iPhone 12 Pro – seuls les modèles « Pro » bénéficieront d’une fréquence d’affichage fixée à 120 Hz.

La gamme complète d’iPhone 2020 (y compris l’iPhone SE)
Crédits : EverythingApplePro

Quelles performances attendre de l’iPhone 12 ?

Tous les modèles d’iPhone 12 et d’iPhone 12 Pro devraient opter pour un SoC A14, conçu par la marque. Celui-ci devrait être gravé en 5 nm par TSMC, une grande première pour une puce de smartphone. À titre de comparaison, chez Intel, on n’attend pas les 5 nm avant 2023, quand Qualcomm a annoncé pouvoir atteindre cette finesse en 2021 seulement avec son Snapdragon 875. Quand on considère les performances hors normes de la puce A13 contenue dans les iPhone 11, et toujours en tête des benchmarks, on peut donc s’attendre à des performances de haut vol. D’après un article de MacWorld paru en début d’année, l’A14 pourrait même flirter avec les performances offertes par un MacBook Pro de 15 pouces équipé d’un processeur Intel Core i7 6 coeurs. Reste encore à justifier une telle avalanche de puissance sur un smartphone.

L’iPhone 12 va-t-il écraser la concurrence en photo ?

Comme chaque année, Apple devrait améliorer les performances photo de ses smartphones. Du côté de l’iPhone 12 et de l’iPhone 12 Max, on pourrait rester sur une configuration assez identique à celle proposée par l’iPhone 11, soit deux capteurs : un grand-angle principal et un ultra grand-angle. Du côté des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, on devrait bénéficier de quatre capteurs : un grand-angle principal, un téléobjectif, un ultra grand-angle, ainsi qu’un capteur LiDAR. Ce dernier capteur, apparu sur l’iPad Pro 2020, serait avant tout dédié aux fonctions de réalité augmentée de l’appareil, plutôt qu’à la gestion de la profondeur de champ comme sur les smartphones concurrents équipés de capteurs ToF (Time-of-Flight).

Tout comme l’iPad Pro 2020, le capteur LiDAR se fonderait dans le bloc photo
Crédits : EverythingApplePro

Pour l’heure, les rumeurs autour des capteurs qu’ils contiendront restent assez avares en détails, même s’il se murmure que l’iPhone 12 Pro pourrait opter pour un capteur principal de 64 mégapixels. Aussi, certaines sources parlent d’un agrandissement physique des capteurs, ou d’un téléobjectif plus long sur l’iPhone 12 Pro. C’est surtout une amélioration du traitement numérique de l’image qu’on attend, notamment grâce à la puissance supposément démesurée de l’A14.

Quand sortira l’iPhone 12 ?

Comme chaque année, Apple devrait présenter ses futurs iPhone en septembre, pour une sortie dans la foulée. Malgré tout, plusieurs sources évoquent la possibilité d’un retard cette année, en raison de la pandémie de COVID-19. Selon elles, Apple aurait prévu de retarder la production, et donc la sortie, de ses nouveaux fleurons d’un mois, soit au mois d’octobre, voire novembre. Il se pourrait que la conférence de présentation soit également décalée au mois d’octobre, d’après le leaker Jon Prosser, qui estime même que cette conférence pourrait accueillir une surprise avec un « One More Thing ». Apple en profiterait pour présenter ses Apple Glass, des lunettes de réalité augmentée qui font les choux gras de la presse spécialisée depuis plusieurs années.

À quel prix seront vendus les iPhone 12 ?

D’après le leaker Jon Prosser, les prix des différents modèles d’iPhone 12 ne devraient pas tant varier par rapport à ceux de la gamme d’iPhone 11, malgré la présence d’un nouveau modèle avec l’iPhone 12 « tout court » et son écran de 5,4 pouces. Ainsi, l’iPhone 12 serait vendu à partir de 649$, 749$ pour l’iPhone 12 Max, 999$ pour l’iPhone 12 Pro et 1 099$ pour l’iPhone 12 Pro Max. Il s’agit là des prix américains du smartphone, et il s’avère qu’ils ne bougent pas par rapport à ceux des iPhone 11/11 Pro et 11 Pro Max de l’an dernier, tout du moins en ce qui concerne les modèles « Pro ». En toute logique, on pourrait ainsi s’attendre à des prix similaires à ceux des iPhone 11, soit autour des 800 euros pour l’iPhone 12, environ 900 euros pour l’iPhone 12 Max, 1 159 euros pour l’iPhone 12 Pro et 1 259 euros pour l’iPhone 12 Pro Max.

Apple iPhone 11 Pro Max...
  • Écran OLED Super Retina XDR 6,5 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx, mode Nuit,...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti