Sony Alpha 7C : Le plus petit boîtier plein format au monde

Photo

Par Remi Lou le

Les capteurs 24×36 commencent à s’inviter sur les hybrides grand public ! Après Panasonic et Nikon, Sony dégaine son Alpha 7C, un appareil qui reprend en partie le look du A6600, mais troque son capteur APS-C pour du plein format et se dote des performances du Alpha 7III.

Décidément, l’année 2020 aura été riche en produits pour les photographes/vidéastes. Tandis que Canon dégainait son EOS R5 ainsi qu’un EOS R6 plus abordable et que Sony lançait le tant attendu Alpha 7S III plutôt dédié aux professionnels, Panasonic dévoilait il y a peu le Lumix S5, un appareil plein format à destination du grand public. Sony vient d’y répondre avec l’Alpha 7C, un (tout) petit boîtier qui inaugure une nouvelle gamme d’hybrides plein format chez le constructeur nippon.

Crédits : Sony

À mi-chemin entre un Alpha 7III – dont il reprend une partie les caractéristiques – et un A6600 de part la taille de son boîtier, le Sony Alpha 7C est annoncé comme étant le boîtier hybride full frame le plus compact et le plus léger (509 grammes) du marché. Malgré son petit gabarit, la bête abrite bien un capteur 24×36 BSI CMOS de 24,2 mégapixels, le tout stabilisé sur 5 axes, avec une sensibilité s’étalant de 100 à 51 200 ISO. On y retrouve également le processeur Bionz X, qui a largement fait ses preuves sur les autres boîtiers de la marque, et lui permettant de shooter jusqu’à 10 i/s avec obturateur mécanique ou électronique. Côté vidéo, le Sony Alpha 7C est capable de filmer jusqu’en 4K à 24 i/s sans crop sans limite de temps, et en 30 i/s avec un léger crop sur l’image. En Full HD, on pourra aller jusqu’à 120 i/s. Côté autofocus, Sony reprend son système de Real Time Eye-AF pour suivre les sujets ainsi que 693 points AF à détection de phase.

Du côté du boîtier, on est réellement sur un hybride entre le A7III et le A6600 : la face avant ressemble à l’Alpha 7III duquel on aurait ôté le viseur, et le dessus plus simpliste fait largement penser à l’A6600. Sur le côté, on retrouve un unique port de carte SD, un port USB-C, un port micro-HDMI, une prise casque et enfin une prise microphone.

Le viseur n’a toutefois pas totalement disparu. On le retrouve désormais placé sur la gauche de la face arrière, et s’avère être identique à celui proposé sur l’A6600 : écran XGA OLED True-Finder avec résolution de 2,36 millions de points. À la différence des A7III et autres A6600, l’écran du Alpha 7C reprend en revanche une bonne idée introduite avec l’Alpha A7SIII : l’écran orientable. Un avantage certain pour les vloggeurs qui ont généralement besoin d’un retour vidéo pour vérifier leur plan, mais cela offre également plus de flexibilité aux photographes.

Le Sony Alpha 7C sera disponible en octobre (dans sa version Argent) ou en novembre (en version noire) au prix de 2 100 euros boîtier nu. Un pack avec un nouvel objectif zoom FE 28-60 mm f/4-5.6 sera également proposé au prix de 2 400 euros.

Promo
Sony Alpha 6600 | Appareil...
  • AUTOFOCUS RAPIDE ET PRÉCIS : comptez sur l'AF en 0,02s, le suivi en Temps Réel des Yeux...
  • POLYVALENCE ET QUALITE D'IMAGE: un grand capteur de 24 Mp associé avec une forte sensibilité...
  • PRIDE DE VUE STABLE : Stabilisation de l'image par le capteur sur 5 axes pour les photos et les...
  • AUTONOMIE EXCEPTIONNELLE DE LA BATTERIE : La batterie Z issue de l'A7III, permet plus de 800...