On peut désormais flouter l’arrière-plan sur Google Meet

Buzz

Par Victor Keller le

Vous avez une téléconférence de prévue et vous avez honte de votre salon ? Google a la solution.

Jagrit Parajuli – Pixabay

Avec la pandémie de Covid-19, beaucoup de salariés ont été obligés de faire de leur logement un lieu de travail adapté. Il reste cependant quelques irréductibles qui souhaitent conserver leur intimité ou tout simplement éviter d’afficher aux yeux de tous un potentiel désordre. Le service de visio-conférence de Google a pensé à eux en ajoutant une nouvelle fonctionnalité très utile, à savoir le floutage de l’arrière-plan. L’application lancée en 2017 a récemment publié sur son blog un descriptif de cette fonctionnalité qui « séparera l’utilisateur de l’arrière-plan ». Google Meet permet ainsi de limiter au maximum les distractions lors d’une réunion à distance, puisque le service gratuit a déjà introduit un filtre antibruit.

Le brouillage de l’arrière-plan est désactivé par défaut, mais il suffit de cliquer sur les trois points en bas à gauche pour l’activer. Il est possible de le faire avant ou pendant la réunion. Attention néanmoins : selon Google, la fonctionnalité peut potentiellement ralentir l’appareil. Il faudra la désactiver si l’on constate un tel phénomène. A savoir que Google a opté pour un déploiement progressif, il est donc possible que ce floutage ne soit pas pour tout le monde tout de suite. Autre mise à jour de taille, Google Meet va permettre de voir jusqu’à 49 personnes via le mode mosaïque.

Toutes ces améliorations s’expliquent par l’explosion des applications de téléconférence depuis le début de la crise sanitaire. Google a face à lui de nombreux concurrents, à commencer par Zoom, qui a quadruplé son chiffre d’affaires au second trimestre 2020, passant de 145 millions de dollars de revenus à 663 millions. La démocratisation du télétravail va indubitablement créer un nouveau marché très compétitif, et Google l’a bien compris.