iOS 14 : un redémarrage suffit à remettre Safari et Mail par défaut

Apple

Par Remi Lou le

iOS 14 permet (enfin) de remplacer le navigateur et le client mail par défaut de la Pomme par d’autres applications, tels que Chrome ou encore les solutions de Microsoft. Sauf qu’un simple redémarrage suffit pour faire revenir Safari et Mail par défaut, obligeant l’utilisateur à retourner dans les réglages…

La nouvelle version du système d’exploitation mobile de la Pomme a introduit une nouveauté fort attendue : la possibilité de changer certaines applications par défaut par d’autres. Si on ne peut toujours pas changer certaines applications comme iMessage, par exemple, on pourra dorénavant utiliser une autre app que Safari lorsqu’on cliquera sur un lien web depuis un message, ou bien changer de client mail par défaut et opter pour une solution tierce, telle que Gmail ou Microsoft Outlook.

Problème, les applications choisies pour remplacer le navigateur ou le client mail par défaut dans iOS 14 et iPadOS 14 sont à nouveau remplacées par Safari et Mail dès lors qu’on redémarre son appareil. À chaque redémarrage, il faut alors retourner dans les réglages pour définir à nouveau ses applications préférées par défaut… On confirme nous-mêmes ce comportement sur un iPhone 11 Pro Max équipé de la première version d’iOS 14.0. Après avoir défini Google Chrome en temps que navigateur par défaut, un simple redémarrage a suffi pour que Safari prenne le relais en temps que solution principale.

Est-ce là une volonté d’Apple de compliquer la tâche aux navigateurs et clients mail concurrents – tout comme elle le fait avec les applications de cloud gaming – ou un simple bug de cette première version finale d’iOS 14 ? Pour l’heure, Apple n’a pas encore commenté ce problème, mais on imagine que cela devrait être corrigé dans une prochaine version d’iOS 14, étant donné que la firme est déjà embourbée dans plusieurs affaires antitrust, et continue de s’attirer les foudres de ses concurrents qui jugent ses pratiques anticoncurrentielles, à l’image de Spotify qui a récemment commenté avec véhémence le lancement d’Apple One.

Apple iPhone 11 (128 Go) -...
7 684 Commentaires
Apple iPhone 11 (128 Go) -...
  • Contenu du coffret: iPhone, EarPods avec connecteur Lightning, Câble Lightning vers USB,...
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx ; mode Nuit, mode Portrait...