iOS 14 et iPadOS 14 disponibles : les meilleures nouveautés !

Apple

Par Remi Lou le

Apple vient tout juste de lancer les versions finales d’iOS 14 et d’iPadOS 14. L’occasion de revenir sur les meilleures nouveautés de ce cru 2020.

L’iPhone 12 aura  beau ne pas s’être montré durant la Keynote d’Apple, la firme ne l’a pas attendu pour lancer les versions finales d’iOS 14 et d’iPadOS14. Sur iPhone, la nouvelle version majeure du système d’exploitation mobile est disponible pour tous les modèles sortis depuis l’iPhone 6S, et tous les iPad depuis l’iPad Air 2 profiteront d’iPadOS 14. On fait le tour des principales nouveautés apportées par ces mises à jour !

L’arrivée des Widgets (mais pas sur iPad) : Après des années à avoir éperdument refusé de toucher à son écran d’accueil, Apple propose (enfin) des widgets sur iPhone avec iOS 14. Si ces widgets peuvent bien être déplacés et redimensionnés sur l’écran d’accueil, ils s’intégreront sous forme de blocs entre les applications – une démarche qui nous fait plutôt penser aux fameuses tuiles du défunt Windows Phone que des widgets d’Android.

Bibliothèque d’applications : Avec iOS 14 et iPadOS 14, plus besoin d’empiler des pages et des pages d’applications et de s’y perdre constamment en recherchant l’une d’entre elles. La Bibliothèque d’applications se présente sous la forme du tiroir d’applications d’Android, sauf qu’elle est placée sur la dernière page à droite de l’interface. On retrouve toutes les applications de l’appareil, rangées par thématique et avec différentes tailles en fonction de l’utilisation qu’en fait l’utilisateur.

Image dans l’Image : Ce mode, initialement introduit sur l’iPad, fait son arrivée sur iPhone avec iOS 14. Concrètement, les vidéos de n’importe quelle provenance (sauf YouTube) s’afficheront en surimpression sur l’écran d’accueil lorsqu’on quittera l’application ou le navigateur dans lequel elle était affichée. Cela fonctionne également dans les apps de visioconférence, comme FaceTime.

Mail et Safari remplaçables : Oui, sur iPhone et iPad, on ne pouvait toujours pas remplacer les apps par défaut par des applications tierces. Ainsi, un lien web contenu dans un message vous renvoyait systématiquement vers Safari. C’est désormais de l’histoire ancienne, puisque iOS 14/iPadOS 14 permet de remplacer Safari et Mail par d’autres applications par défaut – Google Chrome et Gmail, par exemple.

Indicateur de confidentialité : Votre iPhone/iPad vous préviendra désormais si l’appareil photo ou le micro est activé au moyen d’une petite diode lumineuse placée dans la barre d’état – Diode verte si la caméra est utilisée, orange s’il s’agit du micro.

Notifications plus discrètes : Avec iOS 14/iPadOS 14, un appel entrant ou l’invocation de Siri n’occupera plus la totalité de l’écran. Siri s’affichera dans un cercle en bas de l’écran d’accueil, tandis que les appels entrants s’afficheront comme une notification classique.

Scribble sur iPad : L’iPad profite bien évidemment de tous les ajouts d’iOS 14, mais s’offre en plus de quelques nouveautés inédites tel que Scribble, une fonction permettant de convertir du texte manuscrit en caractères, et cela n’importe où dans l’interface ! De quoi rendre l’Apple Pencil encore plus indispensable.

On retrouve également d’autres nouveautés moins visibles, tel qu’une nouvelle app Traduire, des ajouts dans Plans ou encore des discussions de groupe revues dans Messages. Pour installer iOS 14 ou iPadOS 14, rendez-vous dans les Réglages, puis Général, et cliquez sur Mise à jour logicielle. La nouvelle version des systèmes d’exploitation d’Apple devrait dès lors vous être proposée.

Apple iPad Pro 11 256Go Wi-Fi...
  • 11-Inch edge-to-edge Liquid Retina display with Promotion, true Tone, and wide Color
  • A12X Bionic chip with Neural Engine, Face ID for secure authentication and Apple Pay
  • 12MP back camera, 7MP True Depth front camera, Four speaker Audio with wider Stereo sound
  • 802. 11AC Wi-Fi. Up to 10 hours of battery life