Pour le Nord 2, OnePlus troquerait Qualcomm pour Mediatek

Smartphone

Par Olivier le

OnePlus s'apprête à lancer la deuxième génération du Nord, un smartphone milieu de gamme qui a fait sensation l'an dernier. Le constructeur veut faire au moins aussi bien, avec l'aide inattendue de Mediatek.

C’est durant le deuxième trimestre que OnePlus devrait dévoiler le Nord 2, qui sera sans doute le nom tout simple de ce nouveau modèle dans la déjà grande gamme Nord. L’enjeu est de taille, car les premiers modèles ont séduit un large public grâce à des performances de premier plan pour des prix modérés.

Une puce qui en impose

Une des grandes nouveautés du Nord 2 pourrait se nicher sous le capot du smartphone, selon les rumeurs d’Android Central. OnePlus pourrait en effet, pour la première fois de son histoire, faire une infidélité à Qualcomm et choisir une puce Mediatek comme moteur du nouveau smartphone. Il s’agirait en l’occurrence de la Dimensity 1200, qui a été présentée en début d’année par le fondeur.

Cette puce gravée en 6 nm possède un cœur puissant Cortex A78 jusqu’à 3 GHz, trois autres cœurs identiques mais moins rapides à 2,6 GHz, ainsi que quatre Cortex A55 à 2 GHz pour les tâches courantes. La puce contient aussi un GPU Mali-G77 équipés de neuf cœurs, ainsi qu’un composant cellulaire 5G compatible dual-SIM.

Cela devrait donner des ailes au Nord 2, avec des performances significativement plus élevées qu’avec le Snapdragon 765G qui propulse la première génération. C’est aussi un joli coup pour Mediatek, qui bat Qualcomm sur son propre terrain, avec un constructeur qui était un de ses clients historiques. Avec la Dimensity 1200, Mediatek a attiré dans ses filets d’autres fabricants comme LG, Vivo, Xiaomi ou encore OPPO. Une belle carrière en perspective pour cette puce.

Et bien sûr, il faudra aussi surveiller le reste de la fiche technique, ainsi que le prix de l’appareil. Mais ce Nord 2 s’annonce bien.