Une réplique taille réelle du Titanic au cœur d’un parc à thème en Chine

Sur le web

Par Olivier le

Le Titanic fait toujours rêver. Plus d'un siècle après avoir sombré dans l'Atlantique, le paquebot géant va être au cœur d'un parc d'attraction chinois qui est en train d'en construire une réplique grandeur nature !

©Jimmy, CC BY-NC-SA 2.0

C’est un chantier aussi titanesque que le célèbre paquebot en lui-même. À Suining, au sud-ouest de la Chine, une réplique taille réelle du Titanic est en train de sortir de terre. Un véritable défi : l’endroit est en effet situé à plus de 1.000 kilomètres de la mer !

Un Titanic en pleine terre

Cette reproduction du paquebot de luxe sera le clou du spectacle de ce futur parc à thème chinois baptisé tout simplement « Titanicland ». À l’extérieur, il s’agira d’une réplique grandeur nature du navire, qui fera 260 mètres de long. 23.000 tonnes d’acier ont été nécessaires pour reconstruire le paquebot à l’identique, dont la construction a occupé une centaine d’ouvriers et six ans de travail.

Mais ce n’est pas tout : l’intérieur aussi a été reproduit quasiment trait pour trait, des cabines de luxe à la machine à vapeur. Selon M. Su, l’entrepreneur à l’origine de ce projet un peu fou, les plans ont été validés par des historiens et des experts du Titanic. Il espère attirer entre 2 à 5 millions de touristes par an, qui paieront environ 2.000 yuans (256 euros) pour passer une nuit dans ce vrai-faux bateau. Ils n’auront pas à craindre d’iceberg !

Il en faudra des touristes pour rentabiliser ce projet, qui représente un investissement colossal de 10 milliards de yuans, soit 1,2 milliard d’euros. L’ouverture du parc devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année. Comme partout ailleurs, les Chinois sont fans du film Titanic de James Cameron. Seront-ils au rendez-vous de cette réplique ?