Passer au contenu

L’iPhone 13 fera finalement l’impasse sur cette nouveauté si pratique en 2021

L’iPhone 13 devra une nouvelle fois se contenter de Face ID pour être déverrouillé.

Depuis de longs mois maintenant, partout où le masque est obligatoire, les possesseurs d’iPhone récents doivent systématiquement taper leur code lorsqu’ils souhaitent déverrouiller leur appareil. Les possesseurs d’une Apple Watch peuvent se permettre d’outrepasser la fastidieuse étape du code, grâce à une trouvaille logicielle d’iOS 14.5, mais il s’agit de la seule exception.

À la différence de la plupart des constructeurs Android, chez qui le capteur d’empreinte digitale sous l’écran s’est largement imposé, Apple a en effet continué de miser exclusivement sur Face ID, un système de reconnaissance faciale très efficace, certes, mais malheureusement peu adapté à la situation de crise sanitaire qui nous touche depuis le début de l’année dernière.

C’est pourquoi les rumeurs concernant l’iPhone 13 ont largement évoqué le retour d’un capteur d’empreinte Touch ID cette année. Si des prototypes de ce genre ont bien été testés en interne, Apple aurait finalement décidé de remiser cette solution à plus tard, explique Mark Gurman de Bloomberg. Selon lui, toute la gamme d’iPhone 13 devrait une nouvelle fois miser sur Face ID.

Deux pistes à l’avenir

Gurman affirme qu’Apple travaille sur plusieurs solutions pour de futurs iPhone. Pour ses modèles les plus haut de gamme, la firme envisagerait de dissimuler les capteurs nécessaires à la reconnaissance faciale sous l’écran, un peu à la manière de ce que Samsung est parvenu à faire avec la caméra selfie de son Galaxy Z Fold 3. Les iPhone les plus abordables, en revanche, pourraient bien avoir droit à un capteur d’empreinte sous l’écran, même si Apple étudierait également la possibilité de leur offrir Face ID, mais avec encoche.

En définitive : il y a assez peu de chance de voir débarquer un capteur d’empreinte sous l’écran sur iPhone, et encore moins de voir cohabiter Touch ID et Face ID au sein d’un seul et même appareil. Sur l’iPhone 13, il faudra donc se contenter de Face ID. Malgré tout, l’encoche serait enfin réduite cette année, d’après d’insistantes rumeurs. Réponse le mois prochain !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Raz le bol de face id avec le masque meme avec l’applewatch cela est tellement lent qu’il va plus vite de taper le code. Seul solution rapide supprimer tout code pour allumer son iPhone. Bravo apple et sa sécurité a deux balles. Je n’achèterai pas l’iPhone 13 puisque même soucis

  2. Au moment ou la France est en train de basculer en pleine dictature sur le modèle chinois, ou il faut présenter un qr code pour boire un café en terrasse, quel problème occupe le plus le JDG ? savoir si Apple va basculer de faceID au capteur à empreinte digitale.
    Changer rien les moutons, après tout un mouton c’est fait pour être bouffé…

  3. Trouver un problème où il n’y en a pas, ca coûte rien de taper un code de temps en temps
    Journaldugeek, vous puez la ***** sérieux

  4. La vrai perte avec faceid c’est pour payer en caisse : là où il me suffisait d’amener le téléphone avec le doigt sur touchid, je dois (même sans masque) avec le 12 :
    – l’amener sur le lecteur
    – faire un double-clic difficile en le tenant à deux mains
    – le ramener sur le lecteur
    ==> Résultat depuis que j’ai faceid je ne paye plus avec le téléphone car c’est 3 fois plus facile avec la carte bleue elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *