Apple : Tim Cook aimerait lancer une nouvelle catégorie de produit avant son départ

Apple

Par Remi Lou le

L’actuel dirigeant d’Apple a expliqué son souhait de vouloir lancer une toute nouvelle catégorie de produit avant de quitter son poste.

Apple
© zhang kaiyv / Unsplash

Ça fait désormais dix ans que Tim Cook a pris la tête d’Apple, succédant à son iconique cofondateur, Steve Jobs. Si l’ère Cook n’aura pas été aussi riche que celle de son prédécesseur en terme de lancement de nouveaux produits révolutionnaires, elle aura tout de même été particulièrement fructueuse.

En l’espace de dix ans, l’actuel dirigeant d’Apple aura fait passer la valorisation boursière de la firme de 345 milliards à 2 500 milliards aujourd’hui. Une prouesse permise par d’agressives optimisations et une diversification dans de nombreux secteurs, notamment les services.

Mais si l’ère Cook aura été parsemée de peu de lancements réellement marquants — même si on lui doit l’Apple Watch ou les AirPods — le PDG d’Apple aimerait bien laisser son empreinte et lancer une toute nouvelle catégorie de produit avant son départ, d’après Mark Gurman de Bloomberg. Et puisque Tim Cook affirmait plus tôt qu’il se voyait « probablement plus » dirigeant d’Apple dans dix ans, il faut s’attendre à une annonce majeure dans les années à venir.

Apple Glass ou Apple Car ?

Deux produits sont régulièrement mis sur la table lorsqu’il s’agit d’évoquer le futur d’Apple. Les rumeurs font notamment mention d’une voiture électrique et autonome, et de lunettes de réalité augmentée.

L’Apple Car — baptisée Projet Titan en interne — fait régulièrement parler d’elle, mais les rumeurs se contredisent d’année en année. Au début, il était question d’une voiture, avant qu’il ne soit question que d’un logiciel dédié à la voiture autonome. Les dernières rumeurs à son sujet font désormais machine arrière et évoquent bien une véritable voiture estampillée Apple. Mais, on s’en doute, la conception de ce type de produit prend de longues années et il ne faut pas s’attendre à la voir arriver avant la fin de la décennie.

Le second projet secret d’Apple semble bien plus concret. Les Apple Glass serviraient à afficher des éléments en réalité augmentée sur notre environnement réel, et elles seraient dans les cartons d’Apple depuis plusieurs années maintenant. De plus, de récentes rumeurs affirment qu’Apple devrait lancer un premier produit du genre — un casque de réalité mixte mêlant AR et VR — dès l’an prochain, afin de mettre un premier pied sur le secteur. Ces lunettes de réalité augmentée pourraient bien représenter cette fameuse catégorie de produit que Tim Cook aimerait lancer avant son départ… mais seul l’avenir nous le dira !

3 Commentaires

  1. Jean Bobby

    31 août 2021 at 11:56

    Tim Cook s’est surtout démarqué par le lancement d’offres de services.
    Apple Music, Apple Cloud, Apple News, Apple TV+, Apple Games.

    Et surtout sous Tim Cook, Apple a développé ses propres processeurs !

    En ce sens il a été beaucoup plus visionnaire que sa très Sainte ”Steveté”.

    Faire fois 7 en l’espace de 10 ans pour la valorisation boursière … c’est totalement irréel !

  2. vvdb.fr

    31 août 2021 at 12:08

    Regardez ce qu’est devenue IBM…
    Attention Apple est une marque de luxe, ils doivent travailler la durabilité de leurs produits.
    Pour une diversification, peu de marché offre des marges aussi plantureuse, pas l’automobile de masse !
    Ils vont plutôt disrupter les opérateurs téléphoniques…

  3. LeBulo

    31 août 2021 at 13:07

    Il y a quand même eu de belles choses sous l’ère Cook. Pas forcément de choses aussi marquante que le renouveau de du mac ou l’iphone, mais on ne peut pas tout révolutionner en permanence.

    Aujourd’hui Apple n’est plus la même qu’il y a 10ans. C’est devenue une grosse entreprise industrielle de techno de luxe. Et là dessus Tim Cook a réussi un exploit de logistique. Il n’y a qu’à voir comment l’entreprise semble passer au dessus de la crise des composants qui touche le secteur, grâce, semble-t-il, à des stocks bien gérés en amont.

    Quant au prochaine produit, si on parle d’automobile et de réalité augmentée, j’ai du mal à voir ce qu’Apple pourrait sortir. Dans le premier cas, une voiture mettrait je pense encore longtemps à arriver et la réalité augmentée serait sans doute quelque chose de niche. Pas du tout dans les intérêts d’Apple. Par contre je verrai bien des objets de santé, dans le prolongement des Apple Watch. Ça rapporte la santé, bien que je ne sais absolument ce qu’ils pourraient sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *