Passer au contenu

Face aux “tactiques obstructionnistes” de Blue Origin, SpaceX tape du poing sur la table

SpaceX semble lassée des attaques à répétition de Blue Origin et commence à changer de ton.

Le ton continue de monter, après l’offensive de Jeff Bezos contre SpaceX et la NASA. Après avoir accusé son homologue d’avoir pris sa retraite exprès pour lui mettre des bâtons dans les roues, Elon Musk persiste et signe; en réponse à la déposition initiale de Blue Origin, SpaceX a pointé du doigt certains manquements.

La firme explique que la compagnie jumelle d’Amazon serait beaucoup plus réactive lorsqu’il s’agit de critiquer la concurrence que de balayer devant sa propre porte. “Amazon n’a pas pris un seul rendez-vous avec la Commission cette année pour expliquer comment elle compte répondre à ses inquiétudes sur les questions de sécurité et d’interférences”, argumente SpaceX dans un document repéré par Hypebeast, disponible ici. “Dans le même temps, [l’entreprise] a eu 15 rendez-vous uniquement à propos de SpaceX. Amazon a attendu 15 mois pour expliquer comment fonctionne son système, mais a déposé des objections aux projets de SpaceX en moyenne tous les 16 jours cette année”, peut-on lire plus bas.

“Tactiques obstructionnistes” et “goulots d’étranglement”

Mais en plus de ces informations très factuelles, SpaceX a choisi de dévier de sa ligne de communication habituelle; un passage en particulier du document témoigne d’une volonté nouvelle de répliquer sur le même terrain, à savoir celui de l’offensive directe. “Comme l’a déjà dit le directeur général d’Amazon par le passé, des manœuvres procédurales -comme celle que déploie Amazon en ce moment – sont devenues un goulot d’étranglement encore plus important que la technologie”, attaque SpaceX. “La Commission devrait reconnaître la tactique obstructionniste que représente ce gambit, rejeter la requête d’Amazon, et mettre ses conclusions à disposition du public rapidement.”

Le message est en tout cas clair : SpaceX ne compte plus courber l’échine devant les coups de boutoir de Blue Origin. La firme semble déterminée à rentrer dans le jeu de son adversaire pour rendre coup pour coup. Et en choisissant la confrontation directe de cette façon, Jeff Bezos prend des risques considérables. Contrairement à Amazon, Blue Origin ne dispose pas d’un avantage logistique gigantesque sur son plus proche poursuivant; au contraire, elle souffre même d’un retard considérable à bien des niveaux. La stratégie de l’équipe bleue semble être d’enterrer la NASA et SpaceX sous les procédures judiciaires, afin de grignoter l’avance considérable de cete dernière.

Le Blues de Jeff Bezos

Il s’agit d’une stratégie de la terre brûlée qui pourrait mal finir pour Jeff Bezos. Car Blue Origin ne jouit pas des mêmes avantages exclusifs qu’Amazon; contrairement à sa grande sœur, l’écurie bleue n’est pas dans une situation de domination absolue d’un marché sur lequel elle fait la pluie et le beau temps.

Amazon est habituée à se frotter aux grandes institutions plutôt qu’à des concurrents directs virtuellement inexistants; elle peut donc se permettre une certaine agressivité. Or dans ce cas, SpaceX constitue non seulement un adversaire très sérieux, mais qui dispose aussi de bien relations privilégiées avec les décideurs du secteur – une situation inédite chez Amazon. D’autant plus que Jeff Bezos ne pourra pas tisser ces liens à coups de milliards, comme en atteste l’épisode de la lettre ouverte restée sans réponse à ce jour.

Cette manœuvre est également discutable en termes d’opinion publique; pour de nombreux observateurs, cette croisade ressemble de plus en plus à un baroud d’honneur désespéré, voire à une grosse erreur de stratégie. C’est un vrai problème pour Bezos; celui-ci accorde beaucoup d’importance à son image de marque et aux démonstrations de puissance, comme en témoigne la communication savamment orchestrée autour de son vol.

En attendant, cette passe d’armes commence à retarder sérieusement certains des grands rendez-vous de l’humanité, comme le retour sur la Lune prévu en 2025. D’un point de vue scientifique et sociétal, il serait évidemment souhaitable que ces croche-pattes entre corporations cessent au plus vite. Mais pour rattraper son retard considérable et atteindre la position dominante dont rêve son fondateur, Blue Origin va nécessairement devoir garder la pression sur les troupes de Musk. Il y a donc de toutes les chances que ces procès se multiplient au moins jusqu’à ce que Jeff Bezos ait rattrapé son retard, et certainement au-delà. L’avenir nous dira qui sortira gagnant de cette prise de becs entre milliardaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Musk a même convoqué journaldugeek pour assurer sa défense, c’est dire si Bezos est mal barré !
    Dans le genre article a charge qui relaye mot pour mot ce que dit Musk, tellement connu pour son non-respect des délais, qui propose un voyage lunaire idiot à 9 starship alors qu’il est très loin de faire voler le premier, celui-ci se pose là !
    Il vous a payé ou il vous a simplement hypnotisé avec ses promesses pour geek ?
    Article vraiment pitoyable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *