Passer au contenu

Selon Musk, Bezos aurait “Pris sa retraite pour faire des procès à SpaceX à plein temps”

Le patron de Blue Origin continue de faire la démonstration de sa puissance de lobbying sur l’ensemble des fronts simultanément, et attaque désormais SpaceX en justice sur le projet Starlink.

Jeff Bezos a peut-être officiellement quitté ses fonctions de grand manitou d’Amazon, mais ne comptez pas sur lui pour faire profil bas pour autant. Il est désormais plus investi que jamais dans son autre bébé Blue Origin, pour lequel il déploie un lobbying appuyé. Mais il en profite également pour mettre autant de bâtons que possible dans les roues de la concurrence, SpaceX en tête; une démarche très agressive qui n’est pas du goût d’Elon Musk.. En effet, son homologue et concurrent a publié le message suivant vendredi dernier : “Apparemment, Bezos a pris sa retraite pour prendre un emploi à temps plein qui consiste à intenter des procès à SpaceX …

Une publication qui traduit une certaine exaspération, dans un contexte d’offensive tous azimuts de la part du fondateur d’Amazon. Le message fait directement référence à la dernière offensive en date lancée par le dernier milliardaire de l’espace en date. Ce dernier vient en effet de déposer un recours auprès de la Commission fédérale des communications (FCC) américaine; il demande à l’institution de rejeter le projet de déploiement d’une seconde génération de Starlink.

Amazon veut sa part du gâteau

Pour l’instant, il ne s’agit pas (encore) d’un nouveau procès en bonne et due forme. En revanche, cette offensive n’est pas désintéressée pour autant. Le camp d’Amazon, on cherche bien évidemment cherche à promouvoir son propre système d’infrastructure internet par satellite. Depuis son annonce en 2019 (quatre ans après Starlink), ce projet baptisé Kuiper souffre toujours d’un retard considérable sur la proposition de SpaceX; Amazon pourrait donc chercher à rattraper artificiellement une partie de ce retard.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise affirme que ce programme violerait  les règles de déploiement de satellites en vigueur.  En effet, SpaceX prévoit le déploiement de 30.000 satellites supplémentaires. Ces appareils de deuxième génération seraient incompatibles avec les premiers; une configuration qui ne serait pas conforme à la législation actuelle de la FCC.

La nouvelle approche de SpaceX qui constitue à utiliser deux configurations mutuellement exclusives est en opposition avec les règles de la Commission et la législation publique, et nous exhortons la Commission à rejetter cet amendement”, écrit l’une des porte-paroles de Kuiper Systems citée par The Verge.

Bezos parti en croisade

Cette nouvelle offensive de Bezos intervient peu de temps après un procès signé Blue Origin, qui visait indirectement SpaceX par l’intermédiaire de la NASA. En effet, c’est l’entreprise d’Elon Musk qui a été choisie pour construire l’appareil qui devrait ramener l’Homme sur la Lune en 2025; l’entreprise de Jeff Bezos s’est sentie flouée par la NASA, qui comptait à l’origine attribuer plusieurs contrats… et a donc choisi de l’assigner en justice. Une situation dont SpaceX fait évidemment les frais.

En tout cas, une chose est sûre : malgré une position loin d’être idéale, Bezos n’a absolument aucune intention d’abdiquer; la guerre est déclarée, et la concurrence marquée d’une croix rouge. Et il y a fort à parier que tout cela ne fasse que commencer. On peut affirmer sans hésiter que Bezos n’hésitera pas à ressortir le bulldozer législatif s’il flaire d’autres occasions de rattraper son retard dans cette nouvelle course à l’espace. Et qu’importe s’il doit priver tout le monde de “la technologie du Père Noël” pour y parvenir au passage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ridicule pendant des siècles la religion a freiné l évolution maintenant c est la secte des actionnaires qui prend le relais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *