Passer au contenu

MediaTek domine Qualcomm sur le terrain des SoC pour smartphones

Le fondeur taïwanais renforce son avance sur son rival californien, avec près de 43% de part de marché.

Malgré un contexte trouble lié à la pénurie mondiale de puces électroniques, la livraison de SoC a drastiquement augmenté au cours du deuxième trimestre 2021, enregistrant une hausse de près de 31%. La démocratisation de la 5G a largement contribué à cet essor, et permet à certains fondeurs comme MediaTek de tirer leur épingle du jeu, comme on l’apprend dans le dernier rapport de Counterpoint Research.

C’est ainsi que le fondeur taïwanais se retrouve aujourd’hui avec une impressionnante part de marché de 43% sur ce secteur, dépassant largement son grand rival, Qualcomm, qui plafonne à 24% de part de marché. Surtout, le taïwanais enregistre une progression sans commune mesure avec celle de son concurrent californien, passant de 26% à 43% tandis que Qualcomm a baissé de 28% à 24% en l’espace d’un trimestre.

Pour autant, le cabinet Counterpoint Research note que la situation pourrait ne pas perdurer. Qualcomm reste en effet leader sur le segment des puces 5G, notamment grâce à la forte demande d’iPhone 5G dont il fabrique le modem. MediaTek s’est quant à lui illustré sur les puces 5G entrée-milieu de gamme ainsi que sur les SoC 4G. De plus, Qualcomm est l’un des fondeurs ayant le plus souffert de la pénurie mondiale de composants électroniques. Le cabinet prédit donc que l’écart devrait se resserrer dans les mois à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ce n’est pas aussi évident. Je m’explique :

    – Les restrictions politiques envers les constructeurs Chinois d’appareil électronique (Huawei, Xiaomi, etc…)

    – La saturation des lignes de production de TSMC
    – Le prix des puces Qualcomm vs celles de Mediatek à puissance à peu près équivalente
    – Le prix des matières premières

    Pour moi c’est une situation qui va perdurer encore quelques temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *