Passer au contenu

Vivo imagine une incroyable caméra détachable pour smartphone

Un nouveau brevet signé Vivo détaille un étonnant module photo. Il est non seulement extensible, mais peut aussi se retourner sur lui-même et être détaché du smartphone pour être utilisé indépendamment.

Ô combien important en ces temps d’influenceurs et de visioconférences, le capteur selfie reste une nécessité absolue sur nos smartphones, même s’il empêche son écran d’embrasser entièrement la tendance du borderless.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’imaginer des moyens pour cacher la caméra frontale de leurs smartphones, les constructeurs ne manquent pas d’idées. La plupart tentent de la minimiser au maximum, en optant pour l’encoche en forme de goutte d’eau ou le poinçon. D’autres imaginent des dispositifs plus évolués, comme des modules photo motorisés ou rotatifs. Vivo fait partie de ceux-là, mais débarque avec un concept plus étonnant encore : un module motorisé et… détachable.

Vivo brevet
Crédits : Vivo / LetsGoDigital

En réalité, l’idée n’est pas réellement nouvelle. Vivo avait déjà présenté un concept de smartphone arborant un module photo détachable en octobre 2020. L’innovation avait même permis à la marque de remporter un Red Dot Design Award, un prix international de design de produits attribué par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen à Essen, en Allemagne. Avant cela, en 2018, la firme avait même lancé le premier smartphone à écran intégral, avec caméra selfie extensible, le Vivo NEX. Sauf que cette fois, ce module photo détachable a drastiquement évolué, si bien qu’il serait prêt pour une utilisation commerciale. Le brevet, déposé en février de cette année, a en effet été validé le 2 septembre dernier par l’Office international de la propriété intellectuelle.

La nouveauté, c’est que le module — comprenant deux capteurs — n’est plus simplement placé en haut du smartphone. Il est désormais abrité dans un renfoncement situé sur la tranche supérieure du smartphone. Une fois sorti de son abri, il peut se retourner et ainsi faire office de caméra frontale. Enfin, il peut être détaché de son socle magnétique pour être utilisé indépendamment du smartphone. On y retrouve même un petit écran !

Un design résolument versatile, mais qu’il conviendra d’étudier de près si jamais il venait à voir le jour dans un produit existant. Plusieurs questions restent en effet en suspens, comme la façon dont est alimenté ce petit bloc photo, le type de connexion qui le relie au smartphone et surtout, la qualité de ses capteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *