Passer au contenu

Les frais d’itinérance reviennent au Royaume-Uni

Les anglais vont devoir remettre la main au portefeuille, après avoir bénéficié de la politique européenne en matière d’itinérance avant le Brexit.

Nos voisins d’outre-manche continuent de découvrir petit à petit les conséquences de leur sortie de l’Union Européenne. La dernière évolution en date concerne la téléphonie mobile; récemment, trois opérateurs nationaux ont décidé de réintroduire les frais d’itinérance au sein de l’union européenne pour leurs clients.

D’après MacRumors, les baroudeurs européens qui disposent d’un forfait anglais chez EE, Vodafone ou Three devront s’acquitter d’un surcoût de deux livres (2,34€) par jour. Dans certains pays, le prix pourra grimper jusqu’à cinq livres par jour; un changement de taille, puisque comme le rappelle l’Economist, le pays bénéficiait jusque là de la législation européenne très avantageuse en matière d’itinérance.

D’après la BBC, Three, appliquera cette mesure à partir du 23 mai 2022. En revanche, EE appliquera ce tarif dès janvier prochain pour les clients qui ont signé après le 7 juin 2021. Vodafone, quand à lui, sautera le pas dès le 6 janvier.

Les plus gros opérateurs sont concernés

En pratique, cette décision devrait finir par concerner une grande partie des usagers anglais, puisqu’il s’agit de trois des quatre plus gros opérateurs du pays. Le quatrième, O2 continue de son côté à offrir l’itinérance gratuite; mais toujours d’après MacRumors, cela ne concernerait que les détenteurs d’un forfait haut-de gamme qui sont prêts à payer un surcoût considérable.

Toujours d’après la BBC, il y aura cependant des limites claires imposées par le gouvernement anglais pour protéger les usagers. Par exemple, ils ont instauré une limite de 45 livres ; une fois ce palier dépassé, l’utilisateur devra accepter explicitement les conditions d’utilisation. L’argent ne sera plus prélevé au-delà de ce seuil si la personne refuse, mais elle perdra l’accès aux données mobiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Vous inquiétez pas ça va bientôt arriver dans l’autre sens, nous aussi on finira par payer l’itinérance en ce rendant au Royaume Uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *