Passer au contenu

Christopher Nolan et Warner Bros, c’est officiellement fini

Le réalisateur de la trilogie Batman scelle son divorce avec le studio et rejoint la concurrence pour son prochain de long-métrage. C’est Universal qui produira son film sur J.Robert Oppenheimer et la bombe atomique.

Après des années de collaboration fructueuse avec Warner Bros, Christopher Nolan change de crèmerie. Le réalisateur de la trilogie Batman et d’Inception va rejoindre les rangs d’Universal et prépare déjà son prochain film. Inspiré de l’histoire de J.Robert Oppenheimer, ce nouveau long-métrage devrait raconter le rôle qu’a joué l’homme dans la création de la bombe atomique. Dans la lignée de Dunkerque, le film doit lancer son tournage au début de l’année 2022. Cillian Murphy, habitué des productions du cinéaste, serait en discussion pour incarner le personnage principal.

La fin d’une union

Après des mois de rumeurs, le divorce entre Warner Bros et Nolan est officiel. Au cœur de la discorde, les récentes décisions du studio quant à la distribution de ses films. En 2020, alors que les salles obscures ferment leurs portes à travers le monde, Warner Bros décide de sortir ses films à la fois sur HBO Max et au cinéma. Cette stratégie (qui profite largement au piratage), ensuite adoptée par Disney, aura provoqué la colère de plusieurs personnalités du 7e art, à commencer par Christopher Nolan.

Si Tenet a été exclusif au cinéma, le réalisateur n’a pas été tendre avec Warner Bros et AT&T, arguant que les dirigeants de la firme n’avaient “absolument aucun amour du cinéma, ni pour les spectateurs. Il estimait que cette stratégie était une “tentative désespérée d’attirer l’attention du public et d’assurer sa survie à Wall Street.”

Reste à voir si cette collaboration avec Universal, qui a aussi un service de streaming, sera fructueuse. Maintenant qu’il est un électron libre, le cinéaste va faire l’objet de nombreuses convoitises à Hollywood. Netflix a d’ailleurs montré un certain intérêt pour le cinéaste. Dans un entretien pour Variety, Scott Stuber, qui travaille sur le volet cinéma de Netflix, avait indiqué “Quand, il préparera son nouveau film, on verra si on peut le faire chez nous et ce qu’on devrait faire pour que cela soit possible. C’est un cinéaste incroyable. Je ferai tout ce que peux pour l’avoir.” C’est sans équivoque.

Acheter Tenet en Blu-ray 4K

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Nolan deteste le streaming si il est allé chez Universal c’est qu’il a eu des garanties et Netflix ils peuvent toujours rêver, Nolan bossera jamais avec eux.

  2. Y a pas : Les patrons de la WArner sont décidément de vrais **** à bouffer du foin…
    Entre toutes les licences DC qu’ils foirent les une après les autres (Unique exception faite du Suicide Squad de James Gun) et maintenant la perte de Christopher Nolan…

    Il ne devront pas s’étonner quand le studio sera en faillite et devra fermer ses portes (et surement être racheté par Disney… Arghhh, me parlez pas de malheur).

    Dans tous les cas, leur équipe dirigeante est purement et simplement à virer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *