Passer au contenu

Lucid Motors bat tous les records d’autonomie

L’autonomie est le critère clé pour tous les conducteurs de voitures électriques. Les constructeurs font sans cesse des efforts et des progrès, mais il est toujours possible de faire mieux, ce qui permet de faire tomber les records.

Tesla va devoir revoir sa copie ! Le concurrent Lucid Motors a fait certifier la Lucid Air Dream P à 520 miles, soit 830 kilomètres, par l’agence de protection de l’environnement (EPA) américaine. De quoi laisser sur place la Model S Long Range, dont l’autonomie maximale est 115 miles (160 kilomètres) plus courte ! C’était pourtant le véhicule électrique le plus généreux en la matière.

Mieux que Tesla

Aux États-Unis, c’est l’EPA qui mesure l’autonomie des voitures électriques. La situation est différence en Europe, où c’est le cycle WLTP qui fait foi, et qui nécessite donc de nouvelles mesures.

La Lucid Air bat donc tous les records, et de loin. Tesla aurait cependant pu égaler l’exploit réalisé par son rival, si le constructeur avait sorti la Model S Plaid Plus : le véhicule, avec sa batterie équipée de 4.680 cellules, devait rouler sur 520 miles avec une seule charge. Mais Tesla a annulé ce modèle juste avant le lancement de la production. Elon Musk avait expliqué qu’il n’y avait pas besoin de la Plaid Plus, la Model S Plaid étant déjà « tellement bien ».

Maintenant que Lucid a établi cette nouvelle marque, peut-être que le patron de Tesla sera piqué au vif et voudra riposter en revisitant le concept d’une voiture à très longue autonomie. Mais le constructeur en aura-t-il les moyens ? À force de courir de nombreux lièvres (développement de la conduite autonome de niveau 5, Cybertruck, Roadster…), l’entreprise ne pourra peut-être pas remettre sur la planche à dessin un nouveau Plaid Plus.

Tesla a néanmoins un sérieux atout dans sa manche : au moins, le constructeur vend ses voitures ! Ce n’est toujours pas le cas de Lucid, qui doit encore lancer la production en volume de ses véhicules.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Pas convaincant du tout cet avantage d’autonomie dont l’origine n’est pas expliquée : une voiture conventionnelle a une consommation spécifique liée au moteur et son autonomie dépend du volume du réservoir. Ici, la consommation électrique du moteur n’est pas évoquée et on nous dit simplement que l’autonomie accrue n’est pas liée à une batterie plus grosse: est ce bien sérieux ?

  2. « […] Model S Plaid Plus : le véhicule, avec sa batterie équipée de 4.680 cellules […] »
    4680 est la technologie de batterie qui devait intégrer la S Plaid Plus (ainsi que d’autres modèles du constructeur : cybertruck, semi…), pas le nombre de cellules.

  3. Belle avancée inspirante, du moins sur le papier. Ensuite il faut réussir la transition vers la production de masse, et ça ce n’est pas simple… Tesla l’a fait mais a failli mourir ce faisant.

  4. Ridicule car tesla (dans la même configuration) a mieux pour un véhicule non commercialisé là tesla roadster avec 1000km d’autonomie sortie prévue en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *