Passer au contenu

L’Union européenne veut réguler les activités d’Airbnb et consorts

Pour un marché du tourisme plus équitable, l’Union européenne lance une consultation sur un règlement qui vise à mettre tous les acteurs du secteur sur un même pied d’égalité.

En une décennie, Airbnb et les autres plateformes de location de courte durée ont largement révolutionné le secteur du tourisme. Mais à l’heure où la concurrence se fait de plus en plus rude entre les différents prestataires, et que la crise sanitaire a lourdement impacté l’économie du secteur, l’Union européenne entend mettre son grain de sel pour s’assurer que tous sont sur un même pied d’égalité. Sur son site, l’institution partage son initiative qui, comme elle l’annonce, vise à “favoriser une croissance responsable, équitable et fiable de la location de courte durée, au sein d’un écosystème touristique équilibré”.

Une concurrence plus loyale

Ce nouveau règlement devrait proposer des solutions équilibrées aux villes, aux plateformes et prestataires de services. Il prévoit notamment de donner aux autorités publiques un accès aux données pour mieux saisir les enjeux de développement du secteur. Le but est aussi de loger tout le monde à la même enseigne pour “assurer la proportionnalité des exigences de DOS, l’initiative pourrait explorer la possibilité et les moyens de différencier les hôtes qui louent occasionnellement et ceux qui louent à titre professionnel”.

Il faut dire qu’à l’heure actuelle, le sujet est un vrai casse-tête pour les pays de l’Union européenne. Les villes mettent en place des mesures exceptionnelles pour favoriser le retour de la location longue durée, alors que le marché de l’immobilier est de plus en plus tendu. Marseille a par exemple adopté la hausse de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, pour lutter contre la sous-occupation des logements de la cité phocéenne, rapporte une dépêche de l’AFP partagée par Le Matin.

Une consultation publique est actuellement ouverte sur le site de l’Union européenne. L’adoption devrait intervenir au premier trimestre de l’année 2022, avant une mise en place certainement quelques mois plus tard. Selon l’UE, les impacts de ces mesures devraient être à la fois économiques, sociaux et écologiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *