Passer au contenu

Une nouvelle carte pour redonner vie au Nabaztag !

Avant Google Assistant, Alexa, Siri, Bixby et tous les autres, il y a eu… le Nabaztag ! Invention française, ce petit lapin connecté n’a malheureusement pas connu le succès qu’il aurait pourtant mérité. Il existe aujourd’hui un kit pour le faire revivre.

Le Nabaztag et son successeur, le Nabaztag:tag, n’ont peut-être pas connu le succès public mais ce lapin connecté et malin peut s’appuyer sur une communauté très entreprenante. Un nouveau kit à installer dans l’appareil permet de lui redonner vie, oreilles compris.

Lapin compris

Tout au long de sa carrière commerciale, le Nabaztag s’est écoulé à 150.000 unités. Accueilli avec ferveur par ses utilisateurs dans leur famille, le lapin a malheureusement subi les difficultés de son créateur, l’entreprise Violet, puis les atermoiements de la société Mindscape et ensuite ceux de la société Aldebaran Robotics. En 2015, les serveurs sont débranchés et le Nabaztag ne servait plus que de cale-porte de luxe.

C’était sans compter Olivier Mével, la « maman » du lapin, et de plusieurs membres historiques de Violet, qui décident de relancer le Nabaztag en faisant confiance aux « makers », ces bricoleurs adeptes des nouvelles technologies. En novembre 2018, lors de la Maker Faire de Paris, la petite équipe s’est proposée de rendre vie aux lapins endormis.

Il a ensuite été décidé de mettre au point un kit à installer dans les vieux Nabaztag pour leur redonner vie. En fait, une carte mère toute neuve basée sur un Raspberry qui rend le lapin complètement indépendant : plus besoin de serveurs. Une carte vendue sur Ulule en 2019, et qui revient aujourd’hui avec des améliorations : l’apport de la NFC pour bénéficier des fonctions autour des tags NFC (Ztamps, dans le langage Nabaztag), et la possibilité de commander le kit avec l’installation comprise.

Ce kit permettra à l’appareil de retrouver sa personnalité, de donner l’heure, la météo, de marier deux lapins pour faire bouger les oreilles de l’un avec les oreilles de l’autre, ou encore de lui poser une question (« Dis lapin »). Ce n’est pas grand chose, mais pour les amoureux du Nabaztag, c’est beaucoup ! La carte TagTagTag, avec un Raspberry Pi Zero et une carte 16 Go, est proposée à 95 €.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Ulule

2 commentaires
  1. Je l’avais oublié celui là!

    Cool de voir que des projets bâtis autour du Raspberry Pi puisse donner une seconde vie à un appareil comme celui-là!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *