La Roll & Write Collection, c’est 1 an de jeux de société directement livrés chez vous !

culture geek

Par Gregori Pujol le

En cette fin d’année 2019, le studio Cosmo Duck nous propose une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule, avec un modèle tout à fait inhabituel. Bien souvent dans les campagnes du genre, on contribue à la campagne pour obtenir une boite de jeu, et parfois les extensions avec…

Recevez 1 jeu par mois pendant 1 an avec la Roll & Write Collection !

Ici, il s’agit de retrouver l’excitation de courir à sa boite aux lettres pour recevoir son nouveau jeu, et chaque mois pendant 1 an s’il vous plait.

13 jeux au format pen & paper (ou roll & write comme vous préférez) ont donc d’ores et déjà été annoncés au public. Ainsi, la promesse de recevoir un jeu par mois, sauf en décembre prochain (oui car ils vont livrer très vite les participants) où chacun recevra son premier jeu en plus de Dice Quest, le dungeon crawler débloqué au palier de financement de la campagne.

Une campagne de promotion hommage à l’enfance des trentas et quadras

Le studio Cosmo Duck se démène depuis plusieurs semaines avec une splendide campagne de promotion de leur projet Ulule, une direction artistique typée années 80 qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Et les deux Facebook Live avec les auteurs nous ont permis de comprendre que de nombreuses surprises attendent les participants de la campagne, au fur et à mesure que les paliers tomberont !

De grosses références et clins d’œil parsèment les différents visuels de leur campagne pour le plaisir des natifs des années 70-80, et à en parcourir sur la page du projet Ulule, les jeux en seront truffés aussi !

Des jeux aux références certaines, mais aux mécaniques inédites

Ce collectif créatif très prolifique nous rassure en indiquant qu’il aurait été malvenu de simplement reprendre les mécaniques existantes des jeux auxquels ils ont souhaité rendre hommage. Ainsi, Kremlin Konstrukt pousse le gameplay de Tetris dans ses retranchements, et délivre une expérience de jeu très satisfaisante.

Un chouette clin d’œil aux jeux Game&Watch transpire dans le jeu « Fous le camp Dugland », où le pauvre Bernard, jeté de chez lui par sa femme doit récupérer ses vêtements qu’elle jette par la fenêtre ! On entend presque les bips des jeux électroniques de l’époque… Là aussi, grâce aux dés, et mécaniques de combos pour améliorer ses points, le studio a souhaité renforcer l’aspect réflexion avec des repères plus actuels. Et ça fonctionne très bien !

Un jeu de boxe, un tower defense en roll & write, et bien d’autres…

En explorant des catégories de jeux peu représentées dans le jeu de société, Cosmo Duck marque encore un point et cherche à se démarquer.

Comment diable, avec seulement 4 dés et une fiche, ont-ils pu imaginer un jeu de boxe ? Un tower defense ? C’était sans compter le génie de ces auteurs, expérimentés, et totalement barrés il faut bien le dire. Une véritable prouesse qui crée forcément la frustration de ne pouvoir y jouer que courant 2020… mais c’est justement cela qui va vous pousser à contribuer au projet Roll & Write collection !

Reparlons de Dice Quest, où vous êtes attendus pour vider la Tour Maléfique du sorcier Kivala de ses sbires ! Une mécanique astucieuse de rotation de la fiche pour créer le donjon… et des idées comme celle-là, il y en a plein…

Le Roll & Write, ce type de jeux de société qui prend de l’allure

Depuis quelques années, de nombreux éditeurs ont vu fleurir quelques titres autour du genre Pen & Paper. Efficace, rapide à mettre en place et pouvant être joué seul ou a plusieurs, le roll & write prend de plus en plus de place dans le milieu.

Idéal pour découvrir l’univers de Cosmo Duck, mais surtout pour mettre un pied dans les roll&write, l’abonnement de 70€ pour recevoir 13 jeux minimum, se justifie pleinement. Nous ne serions que trop vous conseiller de vous dépêcher à prendre votre participation, car la campagne s’arrête le 1er novembre !

Roll & Write Collection

Auteurs : Phil Vizcarro, Matthieu Delord, Amine Rahmani

Illustrateurs : Amine Rahmani et Phil Vizcarro

Co-édité par Cosmo Duck et Aurora Games

1 à 10 joueurs / 10 ans+ / 15min+