Passer au contenu

Vous avez perdu des objets ? Ce robot du MIT peut vous aider !

Le MIT travaille sur un robot capable de retrouver des objets perdus. Une cause qui semble futile, mais qui pourrait avoir des applications très intéressantes.

Apple a présenté les AirTags pour retrouver ses objets perdus, mais le MIT travaille lui aussi sur sa solution maison. Le prestigieux centre de recherche américain a développé un nouveau robot conçu pour aider les utilisateurs à trouver des objets égarés. Nommé RFusion, il est composé d’un bras robotique équipé d’une caméra et d’une antenne radiofréquence. Grâce à ça et aux logiciels développés spécialement pour l’occasion par les chercheurs du MIT, le robot peut localiser et récupérer un élément même si ce dernier est caché sous d’autres objets, comme un jeu de clés sous un canapé par exemple. Le robot prototype utilise des étiquettes RFID attachées aux éléments qui envoient un signal réfléchi par son antenne, un peu comme des AirTags d’Apple finalement.

Le bras robotique se charge ensuite de venir récupérer l’objet au point indiqué. Grâce à un système d’apprentissage automatique, il est capable de se déplacer, de trouver le chemin le plus court vers l’objet, de le saisir en fonction de sa taille et de ses différentes aspérités, mais aussi de vérifier qu’il a ramassé le bon objet, le tout en un temps record pour un robot, très proche de ce que ferait un humain.

Des utilisations bien au-delà de la maison robots

Si ce genre de robot pourrait très bien aider les plus étourdis d’entre nous, le MIT travaille surtout à sa conception pour les entrepôts et les grandes entreprises qui auraient besoin d’objets spécifiques des milliers de fois par jour. Une utilisation robotique permettrait donc d’optimiser le temps de travail des employés. Le MIT suggère également que ce robot pourrait être utilisé sur des terrains où la présence de l’Homme est trop risquée. Ce serait par exemple le cas sur des lieux de catastrophes naturelles ou nucléaires.

Si beaucoup de travail reste encore à faire pour ce prototype, le MIT a malgré tout annoncé que son taux de précision était de 96 %, un résultat très satisfaisant pour les chercheurs qui travaillent maintenant à rendre l’analyse robotique la plus rapide et la plus fluide possibles, afin de pourquoi pas intégrer ce robot au monde de la domotique ou de l’industrie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Slashgear

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *