Passer au contenu

Vous rêvez de l’USB-C sur iPhone ? Ce bidouilleur de l’extrême l’a fait

Un étudiant en robotique a modifié un iPhone pour y intégrer un port USB-C, le tout 100% fonctionnel.

Chaque année ou presque, les rumeurs parlent de l’arrivée de l’USB-C sur iPhone, et, chaque année, le nouvel iPhone rempile avec un port Lightning. Si les espoirs étaient grands avec l’iPhone 13, 2021 ne fait pas exception à la règle. Les iPhone 13 et iPhone 13 Pro embarquent une nouvelle fois le port propriétaire d’Apple.

Pourtant, les pressions sont de plus en plus fortes contre la firme de Cupertino qui ne cède pas une once de terrain. Face à elle, l’Union européenne qui veut contraindre la Pomme à adopter un port universel sur ses smartphones. Dans ce combat de haute lutte, qui pourrait prendre fin dès l’an prochain, Apple semble en bien mauvaise posture. En effet, le géant californien se tire une balle dans le pied tout seul. Avec une gamme de produits — dont les iPad et les Mac — qui incorporent à présent de l’USB-C, la Pomme donne raison à ses détracteurs. De plus, elle introduit, sur l’iPhone 13 et 13 Pro des nouveautés qui profiteraient largement de ce port. On pense aux vidéos ProRes, notamment, qui sont si lourdes que le transfert vers un ordinateur via le port Lightning pourrait rapidement devenir un cauchemar.

Alors qu’Apple s’évertue, seul entre tous, à conserver le port Lighting sur son iPhone, certains bidouilleurs tentent d’y faire rentrer un port USB-C de force. C’est le cas de Ken Pillonel, un étudiant en robotique, qui travaille depuis près de six mois sur ce projet. Récemment, il fait part de son exploit en vidéo : oui, il est parvenu à remplacer le port Lightning d’un iPhone par de l’USB-C.

Tout est bien fonctionnel, de la recharge aux transferts de données. Il y a quelques mois, Pillonel était déjà parvenu à faire fonctionner le dispositif, mais celui-ci se situait alors à l’extérieur du smartphone. Cette fois, tout a été miniaturisé et intégré au sein même de l’iPhone. Si la manoeuvre n’est pas à la portée de tout le monde, elle montre la volonté du public de voir l’USB-C faire son arrivée sur l’iPhone.

Reste à savoir si Apple finira par craquer et introduire officiellement ce port sur l’iPhone, mais rien n’est moins sûr. Il se murmure en effet que la marque pourrait tout simplement supprimer le dernier port présent sur son smartphone et proposer la recharge sans fil ou le MagSafe comme seul moyen de charge.

iPhone 13 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 159 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *