iPhone : l’Europe contraint Apple à passer à l’USB-C

Smartphone

Par Tristan le

Après une décennie de discussions, la Commission européenne va présenter une directive pour obliger les constructeurs de smartphones à utiliser un même port : l'USB-C. Une nouvelle très mal accueillie par Apple qui y voit une "limitation de l'innovation".

USB-C 240W
© Marcus Urbenz / Unsplash

Le 23 septembre prochain, la Commission européenne proposera sa directive pour rendre uniformiser ses chargeurs d’appareils électroniques. Cette proposition arrive après une décennie de débats et de discussions. Après avoir voulu employer la manière douce dans un premier temps, qui a amené de nombreux constructeurs à utiliser de l’USB-C, voilà que l’Europe, face aux réticences de certains va employer la manière forte, et passer de la demande à la contrainte. L’objectif est de faciliter la vie du consommateur en obligeant les constructeurs d’objets électroniques à fournir un port de chargement universel, notamment pour les smartphones, qui sont le nerf de la guerre. Si aujourd’hui l’USB-C tend à se démocratiser et à faire son arrivée un peu partout, une marque symbolise à elle seule ce refus de coopérer : Apple.

La firme de Cupertino ne veut en effet surtout pas voir de l’USB-C arriver sur ses téléphones. Elle qui a pourtant franchi le pas sur plusieurs de ses appareils, notamment les Mac et les iPad, se défend en disant qu’obliger un seul port de charge unique est un frein immense pour l’innovation. Aujourd’hui Apple utilise pour ses iPhone et ses AirPods des câbles Lightning, une technologie propriétaire moins efficace techniquement que l’USB-C.

Une loi pour les smartphones, mais pas que…

Si aujourd’hui les smartphones, et notamment les iPhone sont en grande partie montrés du doigt, la directive européenne compte aller plus loin et toucher les appareils électroniques, au sens large du terme. Tablettes, ordinateurs, enceintes, casques audio ou encore caméras seront ainsi concernés par ce changement de réglementation. Ce port de charge unique s’inclut plus généralement dans la volonté de la Commission européenne de réduire l’empreinte environnementale de ses concitoyens. Selon elle, chaque année 50 000 tonnes de chargeurs inutilisés sont jetées. Un gâchis qui a de lourdes conséquences pour notre planète. L’arrivée d’un port unique pourrait donc à terme diminuer grandement notre consommation de chargeurs, et donc, dans une certaine mesure, notre impact sur la planète.

Selon les dernières rumeurs, Apple aurait compris qu’il était trop tard pour remporter cette bataille et les prochains téléphones de la Pomme seraient pensés avec un port USB-C. D’autres théories, plus fantaisistes, annoncent qu’Apple va proposer un iPhone sans port de charge, afin de contourner la réglementation européenne. Du côté de Bruxelles, la proposition de directive va maintenant devoir faire la navette entre la Commission européenne, le Parlement et le Conseil européen, dernière étape législative avant sa mise en application potentielle.

13 Commentaires

  1. Alger

    20 septembre 2021 at 17:46

    Frein immense pour l’innovation, toujours le meme refrain. Faut rajouter le risque pour la securite des utilisateurs, l’atteinte a leur vie privee, ainsi qu’un risque pour leur stabilite social et leur sante

  2. Karim

    20 septembre 2021 at 19:35

    Frein a l’innovation, frein a leurs bénéfices sur leurs ventes de chargeurs I Phone surtout …

  3. alarai

    20 septembre 2021 at 20:04

    Pour une fois je suis pas non plus certain que ca soit une bonne chose.
    L’objectif est louable mais on fait quoi dans quelques années le jour où il y a un nouveau port plus intéressant, qu’il y ai une norme c’est clairement une bonne chose, d’avoir une interopérabilité des chargeurs.
    Par contre si le décret en question indique très précisément que ca doit être l’USB-C ca pourrait plus ou moins vite poser problème.

  4. jedi1973

    20 septembre 2021 at 21:06

    << annoncent qu’Apple va proposer un iPhone sans port de charge>> oui ben ca changera pas grand chose, car si l’iphone est rechargé sans fils, cad par induction, le chargeur a induction, lui, sera obligatoirement branché en usb-c, futur loi europeenne oblige…

  5. Neness53

    20 septembre 2021 at 22:34

    Pour une fois que l’Europe prends une bonne décision, a voir si cela sera réellement appliqué et surtout quand …

  6. Lastaly

    21 septembre 2021 at 6:11

    A ben c’est pour ça que apple utilise le lightning depuis 10 ans, pour ne pas limiter l’innovation lol.
    Et puis Apple et innovation dans la même phrase fallait oser.

  7. mcvainsyl

    21 septembre 2021 at 7:27

    Cela serait déjà bien, câble i phone de qualité, chaque année je dois en racheter à ma fille….Pour un câble lightning de qualité, il faut payer son câble 2 à 3 fois plus cher qu’un usb c de qualité équivalente……Pour mes autres tel, câbles de qualité achetés, aucun soucis depuis….

  8. Rodskin

    21 septembre 2021 at 7:44

    Autant je suis pas pro-apple, je trouve que nettoyer un port lightning de petites poussieres ou bouloches de tissus des poches est vachement plus simple qu’un port USB-C

    Je comprends pas pourquoi on aurait pas un usb-x avec la meme forme que du lightning? qu’est-ce que ca changerait niveau perfs?

  9. Wakizashi

    21 septembre 2021 at 12:39

    Je sens la douille venir. Ils pourraient garder le port Lightning actuel et ajouter un port USB-C à un endroit pas pratique du tout.

  10. Maxime190269

    21 septembre 2021 at 13:03

    Il faut dix années pour prendre une simple décision de bon sens… On imagine aisément les lobbys qui sabotent en permanence le travail des parlementaires.
    En tant que citoyen vous avez tous un pouvoir énorme. Faites comme moi et d’autres. Consommez beaucoup moins ce qui vous permet de travailler moins et donc d’avoir plus de temps pour vous et les autres.

  11. trustyou

    21 septembre 2021 at 14:16

    Effectivement l’argu innovation ne tient pas sachant qu’apple utilisent le même port depuis…2012 ! Qu’ont-ils fait de si innovant depuis 2012 ? (en recharge) Oui c’est une histoire de gros sous… Il n’y qu’à voir le prix d’un câble iphone et u esb-c…

  12. mcvainsyl

    22 septembre 2021 at 5:43

    J’avoue, mais sans râleur, il ne peut y avoir d’amélioration, mode “tu payes et tais toi”….La société nous formate, pas toujours facile, mais il faut combattre les injustices, je sais, je pars loin pour un simple câble, mais d’une façon générale, c’est un principe, une erreur de 30cts à la caisse, c’est plus fort que moi, je râle, je ne suis pas à ça, mais aujourd’hui, c’est tout qui est comme cela, bonne journée à toi

  13. Macbenoit

    22 septembre 2021 at 8:45

    C’est quoi l’intérêt du lightning de toutes façons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *